Dents de sagesse : un traitement optimal

chirurgie orale Dr Benichou Toulouse

Dents de sagesse : un traitement optimal

Les dents de sagesse font partie des dents les plus fréquemment extraites en pratique clinique. Du fait de leur dimension et de leur position à l’arrière des arcades dentaires, il est souvent plus difficile de les retirer. Pour pallier aux douleurs et autres problème, l’extraction des dents de sagesse est généralement préconisée. Pour bénéficier d’un traitement optimal et minimiser les risques il est impératif de confier l’extraction de vos dents de sagesse à Toulouse à des chirurgiens-dentistes spécialisés.

Qu’est-ce qu’une dent de sagesse ?

Les dents de sagesse sont les dernières dents à pousser. Elles sont également appelées troisièmes molaires, se situent complètement à l’arrière de la bouche, et se développent généralement entre 16 et 25 ans. Il en existe classiquement 4, sachant que certaines personnes peuvent en avoir trois, deux ou aucune.

Pourquoi faut-il les extraire ?

Etant d’apparition beaucoup plus tardive, les dents de sagesse font souvent irruption dans la cavité buccale alors qu’il y a déjà un manque de place. La décision de se faire extraire les dents de sagesse à Toulouse est souvent prise parce que ces dernières sont bloquées par d’autres molaires, et ont du mal à sortir, occasionnant au passage des symptômes désagréables.
Sans l’intervention d’un chirurgien-dentiste compétent comme le Dr Benichou, vous pourrez notamment être sujet à des douleurs, des gênes à la mastication, et des sensations d’inconfort buccal. Les dents de sagesse augmentent par ailleurs les risques de kystes et de caries.

Dents de sagesse : quelles causes ?

L’apparition des dents dites de sagesse fait souvent suite à un accident d’évolution du processus de la dentition, depuis l’enfance. Les caries et les traitements orthodontiques constituent des facteurs de risques non négligeables. Il serait intéressant de consulter tôt un professionnel pour une extraction de dents de sagesse à Toulouse, surtout si vous percevez des symptômes.

Comment se passe l’extraction de dents de sagesse à Toulouse ?

Dans notre cabinet de soins, le retrait d’une dent de sagesse se fait en différentes étapes bien précises.

Préparation de l’extraction en amont

Au préalable, le Dr Benichou s’assurera de l’existence des troisièmes molaires, et appréciera l’ampleur du préjudice qu’elles causent. Un devis et des explications claires vous seront ensuite donnés, et une date sera retenue pour l’intervention.

Anesthésie & extraction

Le jour J, notre chirurgien-dentiste procédera à une anesthésie en prélude à l’extraction des dents de sagesse à Toulouse. L’analgésie est souvent locale, mais peut être générale en cas de chirurgie, lorsqu’il s’agit de dents incluses.

Cicatrisation & suivi

Des désagréments postopératoires peuvent être ressentis (douleur, enflure ou encore saignements, etc.) et imposent un suivi régulier, jusqu’à la cicatrisation complète, qui peut durer plusieurs mois. En effet, tous les individus ne réagissent pas de la même façon à des extractions dentaires. La fréquence du suivi sera fixée par notre dentiste.

Quelles sont les complications possibles ?

Lorsqu’elle ne se fait pas en milieu spécialisé par un professionnel, l’extraction des dents de sagesse à Toulouse peut évoluer défavorablement, et donner lieu à un certain nombre de complications. Parmi ces dernières, il convient de citer l’ostéite alvéolaire, qui est en fait une infection de l’os alvéolaire constitutif de la dent.
Vous pouvez également être sujet à des paresthésies ou sensations d’engourdissement (qui peuvent évoluer vers une paralysie faciale), à des fractures et à des infections sinusiennes. Une limitation de l’ouverture de la mâchoire du patient est aussi possible, et peut gêner l’alimentation et la parole.
En nous confiant l’extraction de vos dents de sagesse à Toulouse, vous faites le choix d’une intervention dentaire maitrisée, qui vous évitera tout risque. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour toute informations supplémentaire.