Traitement Invisalign : découvrez l’orthodontie invisible

Traitement Invisalign : découvrez l'orthodontie invisible

Tout savoir sur le traitement Invisalign

Le traitement Invisalign est une méthode qui utilise des gouttières transparentes et amovibles pour corriger l’alignement des dents en toute discrétion. Accessible aux enfants comme aux adultes, cette technique est très populaire depuis de nombreuses années. Découvrez le fonctionnement d’Invisalign, des exemples de traitement avec des avant/après et tous ses avantages !

Invisalign, qu’est-ce que c’est ?

Invisalign est un traitement orthodontique novateur et totalement invisible. Il permet d’aligner vos dents sans l’utilisation de bagues dentaires traditionnelles. C’est une technique brevetée qui utilise des gouttières Invisalign invisibles, souples et résistantes. Une empreinte de vos dents est d’abord réalisée par le praticien dentaire. Un modèle numérique via le logiciel ClinCheck est ensuite créé et vous pouvez visualiser le résultat final grâce à une projection 3D de votre dentition en fin de traitement. Vous pourrez avoir un aperçu de votre futur magnifique sourire ! Les mouvements de vos dents sont prévus et échelonnés dans le temps avec une étude personnalisée de votre dentition. En quelques mois, vous retrouvez le sourire de vos rêves et le traitement est parfaitement compatible avec une vie sociale et professionnelle.

Une gouttière invisible avec Invisalign

Invisalign est un traitement dentaire parfaitement invisible ! Les gouttières Invisalign qui permettent d’aligner vos dents sont transparentes et peuvent donc être portées en toute discrétion sans perdre en efficacité. Ces aligners sont amovibles et fabriqués en thermoplastique. Grâce à leur invisibilité, ils sont très appréciés par les patients pour des raisons esthétiques. Les gouttières sont conçues sur-mesure pour s’adapter à la dentition de chaque patient et évolutives pour vous permettre de réaligner progressivement votre dentition. Il est tout à fait possible d’agir sur une ou plusieurs sections de votre dentition. Le but ? Cibler les dents mal positionnées les unes par rapport aux autres pour vous offrir un beau sourire simplement.

Quelles sont les étapes d’un traitement Invisalign ?

La procédure de traitement Invisalign consiste en 3 étapes :

Consulter votre orthodontiste ou dentiste agréé : il vous conseillera quant au traitement, puis enverra étudiera votre situation clinique afin de concevoir vos gouttières sur-mesure. Veillez bien à consulter un professionnel certifié et agréé Invisalign®.

Débuter le traitement : une fois que vos gouttières sont prêtes, vous devez les porter au moins 22 heures sur 24. Enlevez-les seulement lors des repas et pour le brossage des dents et pensez à installer vos gouttières sur des dents toujours propres. Si possible, évitez la cigarette qui a tendance à colorer les aligners.

Entretenir et renouveler les gouttières : brossez et rincez avec de l’eau tiède les gouttières dès que vous les enlevez pour maintenir une bonne hygiène dentaire. Vous changez vos gouttières de manière autonome toutes les deux semaines environ, avec des rendez-vous chez le praticien tous les 3 à 4 mois seulement.

Exemples de traitements

L’alignement des dents

Vos dents ne sont pas alignées que ce soit en haut et/ou en bas ? Invisalign s’occupe de vous redonner un sourire dont vous serez fier ! Que vos dents soient écartées ou qu’elles se chevauchent les unes les autres, Invisalign® les réaligne pour retrouver une dentition droite. Selon les évolutions possibles et nécessaires, les gouttières travaillent chacune de vos dents pour les remettre en bonne position. La procédure Invisalign est 100 % personnalisée et évolutive pour déplacer les dents et taquets au fur et à mesure. En fin de traitement, vous obtenez un alignement parfait !

Les dents du haut recouvrent celle du bas

Vous souffrez d’un recouvrement excessif des dents du bas par les dents du haut et/ou d’un mauvais alignement de vos dents ? Vous avez probablement envie d’y remédier pour des raisons esthétiques. Le traitement Invisalign permet d’aligner les dents du haut et du bas, mais aussi de favoriser l’installation d’un fil de contention sur la face interne des dents du haut afin d’éviter tout mouvement postérieur. Ne vous inquiétez pas : ce fil de contention ne vous gênera pas, il est totalement sans douleur et s’oublie instantanément. Vous obtenez ainsi un résultat esthétique et durable grâce à Invisalign !

Les dents du bonheur resserrées

Vous avez les dents du bonheur marquées et vous désirez les resserrer ? Les gouttières Invisalign vous aident à vous débarrasser de votre complexe grâce à un traitement discret et efficace pour rapprocher vos incisives supérieures. Le résultat est flagrant en quelques mois de procédure seulement ! Et grâce à la période de contention qui suit la fin du traitement, vos dents ne bougeront plus.

Avant / Après du traitement Invisalign

Les patients qui n’osaient plus sourire retrouvent confiance en eux. Dès les premières semaines du traitement, la phase de stabilisation permet déjà de visualiser vos dents dans leur nouvelle position quasi définitive. Grâce à la conception sur-mesure des gouttières, les résultats sont prouvés, visibles rapidement et surtout durables. Les photos avant / après d’Invisalign parlent d’eux-mêmes : vous pouvez constater que les dentitions sont saines et alignées.

Quelle est la durée du traitement ?

Généralement, la durée du traitement Invisalign est similaire à celle d’un appareil dentaire traditionnel, voire inférieure. Tout dépend de la progression de l’alignement de vos dents. Au moment de l’accord initial, le dentiste Invisalign vous communiquera de toute manière la durée du port des gouttières estimée nécessaire. Une fois le traitement terminé, il vous prescrira également un système de contention pour ne pas perdre les résultats obtenus et votre beau sourire lorsque vos dents seront de nouveau laissées à elles-mêmes.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Depuis 2001, Invisalign transforme la vie des patients grâce à ses multiples avantages :

Un appareil dentaire transparent : grâce au rendu invisible, l’appareil ne nuit pas à votre sociabilité. L’aspect très esthétique des gouttières permet de les porter en toute discrétion.

Un système très pratique : les gouttières amovibles peuvent être posées et retirées à la guise du patient (en respectant les 22h de pose). Vous profitez d’une liberté totale et il n’y a aucune restriction alimentaire.

Un traitement confortable et sans douleur : le thermoplastique est beaucoup plus confortable que le métal pour les lèvres et la langue. On observe donc beaucoup moins d’irritations à l’intérieur de la bouche. De plus, il n’y a pas de sensation de compression intolérable comme avec des bagues, ce que rend le traitement quasi indolore.

Parmi les limites du traitement Invisalign, on retrouve seulement le fait qu’il ne peut pas répondre à tous les problèmes orthodontiques. Il faut donc prendre rendez-vous avec son praticien dentaire en amont afin d’en discuter et de savoir si Invisalign est pertinent dans votre cas. Il existe également quelques cas isolés d’allergie aux gouttières qu’il faut prendre en compte.

À qui s’adresse ce traitement ?

Aux adultes

Auparavant, les soins d’orthodontie s’adressaient presque exclusivement aux jeunes patients. Heureusement, la donne a changé ! Pour des raisons esthétiques ou de santé, les adultes désirent aussi profiter de traitements orthodontiques comme Invisalign pour retrouver un beau sourire. Cette technique moderne et novatrice rend l’alignement des dents possible sans passer par la case peu esthétique des bagues dentaires. Vous pouvez porter les gouttières au travail et au quotidien en toute discrétion.

Zoom sur les avis à propos d’Invisalign

Vous avez encore des doutes quant à l’efficacité du traitement dans votre cas et vous désirez prendre connaissance d’avis sur Invisalign ? Depuis sa création en 1999 aux États-Unis, le traitement Invisalign a permis de traiter plus de 8 millions de patients. Depuis son arrivée en France en 2001, son succès ne désemplit pas. Les résultats sont impressionnants puisqu’ils sont généralement visibles dès les premières semaines. Les patients qui ont des problèmes de dentitions depuis leur plus jeune âge peuvent enfin corriger les chevauchements et malpositions de leurs dents. Pour les enfants, c’est également une méthode plus simple et discrète de prévenir l’apparition de futurs problèmes dentaires.

Prix d’Invisalign : combien ça coûte ?

Le tarif d’Invisalign varie selon le problème orthodontique : certains sont plus longs que d’autres à traiter. Pour chiffrer le coût de votre traitement, vous devez consulter un praticien dentaire agréé pour établir un devis précis et transparent quant au prix d’Invisalign afin de prendre votre décision en pleine connaissance de cause. Mais rassurez-vous : Invisalign n’est pas plus cher qu’un appareil dentaire classique.

Pour les adultes, il convient de se rapprocher de sa mutuelle pour connaître la hauteur de son indemnisation.

Invisalign révolutionne donc la pratique de l’orthodontie en proposant un alignement dentaire impeccable grâce à des gouttières invisibles et discrètes. Notre cabinet de traitement Invisalign à Toulouse est spécialiste en techniques de réajustement, d’implant dentaire et de chirurgie. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une première consultation Invisalign !