Post-opératoires

Post-opératoires

INTERDIT LE JOUR DE L’OPÉRATION :

Boisson chaude, alcool, comprimé d’aspirine et nicotine

OEDEME

Pour diminuer autant que possible le gonflement post opératoire (le gonflement est à son maximum au bout de 48h) appliquer une poche de glace 15min/heure dès la fin de l’intervention durant les deux premiers jours.
Un bon refroidissement diminue de manière considérable l’oedème.

HÉMOSTASE

Pour éviter les saignements post opératoires, la plaie ne doit être ni aspirée ni touchée. Un saignement discret qui teinte la salive est normal le premier jour. En cas de persistance du saignement, nettoyer la région à l’aide d’une compresse sèche puis mordre sur des compresses pendant 1h. Recommencer si nécessaire plusieurs fois. Dans tous les cas éviter de cracher et de vous rincer la bouche pendant 48h.

HYGIÈNE BUCCALE

Le lendemain de l’opération, le nettoyage des dents se fait avec une brosse à dents souple, en ménageant la zone de la plaie.

HÉMATOME

Un hématome de la joue et/ou du cou peut survenir dans les jours suivant l’intervention. Il est sans gravité et disparaît habituellement en une semaine.

REPOS

Eviter toute activité physique pendant 2 à 4 jours

ALCOOL, TABAC

Ils sont formellement contre-indiqués pendant 1 semaine car ils perturbent la coagulation et la cicatrisation.

ALIMENTATION

Le temps de l’anesthésie (qui peut durer plusieurs heures) vous ne devez pas manger ou boire chaud pour éviter le risque de morsure ou de brûlure. Les 2/3 premiers jours post opératoires la nourriture doit être légère et molle.

INTERVENTION SINUS

Nous vous demanderons de ne pas vous moucher mais de vous essuyer le nez. Il faudra également éternuer en laissant la bouche ouverte sans se pincer le nez pour éviter une pression intra sinusienne. Il est déconseillé de se rendre à la piscine les 8 premiers jours post-opératoires.