Quel est le temps de cicatrisation d’un implant dentaire ?

Cicatrisation implant Dr Mathieu Benichou chirurgien dentiste blog Toulouse

La chirurgie buccale des implants dentaires nécessite plusieurs étapes, puisqu’il faut attendre que l’os de la mâchoire guérisse complètement autour de l’implant avant de placer la prothèse amovible ou la prothèse fixe définitive.

Comprendre les étapes de pose d’implants dentaires

Un implant est couvert par une vis ou un pilier de cicatrisation selon la qualité de l’os. Le tout est ensuite remplacé par un pilier prothétique afin de supporter la fausse dent. Mais avant de réaliser cette étape, il faut que l’implant soit bien ostéointégré (intégré dans l’os). Le temps de cicatrisation d’un implant dentaire permet donc de garantir la réussite des interventions suivantes :

  1. La mise en place de l’implant : sous anesthésie locale, le chirurgien-dentiste prépare la loge pour les implants à l’aide de forets. Cette phase dure 2 minutes seulement, et il faut ensuite attendre que l’implant ait cicatrisé.
  2. La cicatrisation gingivale : après un délai de quelques mois, l’os cicatrise autour de l’implant et il est temps de retourner chez le praticien pour poser une vis de cicatrisation. 
  3. Le pilier prothétique : entre 10 et 15 jours après, la vis de cicatrisation est remplacée par le pilier servant à fixer la dent artificielle.
  4. La radiographie : cette dernière étape permet de vérifier que l’implant est bien ostéointégré et que la qualité de l’hygiène de vie garantit sa durée de vie, comme une dent naturelle.

Les différentes interventions possibles

Le temps de cicatrisation d’un implant dentaire est variable puisque cette opération visant à remplacer des dents manquantes peut nécessiter plusieurs interventions chirurgicales :

Une greffe osseuse : si le volume osseux n’est pas suffisant pour que l’implant soit placé dans la bonne position, des greffes osseuses sur la dent manquante peuvent avoir lieu avant ou pendant la pose de l’implant.

Un implant enfoui sous la gencive : c’est une technique prudente en dentition opératoire qui consiste à enfouir l’implant et à la recouvrir par une vis de cicatrisation. C’est une technique en deux temps chirurgicaux.

Un implant coiffé par un pilier de cicatrisation : ici, l’implant n’est pas enfoui et un pilier traverse la gencive. C’est une technique en un temps chirurgical implantaire.

Néanmoins, avec des conditions favorables, l’intervention peut se faire en une seule fois, ce qui permet de diminuer considérablement le temps de cicatrisation d’un implant dentaire.

Le temps de cicatrisation d’un implant dentaire en moyenne

Le temps de cicatrisation après la pose d’un implant dentaire peut varier entre quelques semaines et plusieurs mois. Pour éviter que votre sourire soit impacté durant cette période, une solution provisoire est posée, qui n’exerce qu’une faible pression sur l’implant. Avant de poser des prothèses dentaires, il est aussi nécessaire de laisser du temps à l’os pour qu’il puisse repousser autour de l’implant et garantir sa stabilité. En effet, poser un implant trop rapidement pour la couronne dentaire définitive ou du bridge peut se révéler préjudiciable à la réussite du traitement. Le dentiste attend généralement entre 1 mois et demi et 3 mois : c’est un délai plus que raisonnable pour que l’implant dentaire s’intègre parfaitement à l’os de la mâchoire. Cette durée de cicatrisation de l’implant dentaire garantit une stabilité égale à celle des dents saines naturelles et une force de mastication élevée.

Conseils pour accélérer la cicatrisation de son implant

Pour diminuer au maximum le temps de cicatrisation de l’implant dentaire, voici quelques conseils professionnels :

  • privilégier un régime alimentaire post-chirurgical composé d’aliments mous ;
  • appliquer de la glace pour atténuer l’œdème ;
  • faire preuve de patience ;
  • éviter le tabac, qui peut augmenter le risque d’infection ;
  • observer une bonne hygiène bucco-dentaire avec un brossage des dents 2 fois par jour et le passage du fil dentaire une fois par jour ;
  • vérifiez avec votre prothésiste que vous ne souffrez d’aucune contre-indications concernant la pose d’une racine artificielle et l’implantologie dentaire.

Pour la pose d’un implant dentaire à Toulouse, prenez contact avec l’un de nos chirurgiens-dentistes pour définir votre plan de traitement. Bénéficiez d’un niveau de soins dentaires haut de gamme en implantologie avec un taux de succès élevé concernant la cicatrisation de votre prothèse dentaire définitive.