Implant dentaire à Toulouse

implant dentaire toulouse

Forts de notre expérience de plusieurs années en pose d’implant dentaire à Toulouse, nous vous garantissons un accompagnement complet, depuis le choix de la prothèse qui vous correspond le mieux à la sélection du matériau le plus indiqué.

Prendre RDV avec le Dr Benichou, dentiste implantologie à Toulouse

Cabinet dentaire du Dr Benichou

Qu’est-ce qu’un implant dentaire

implant dentaire

Un implant dentaire est une racine artificielle qui permet de remplacer la racine naturelle d’une dent. Généralement en titane, elle est placée dans l’os alvéolaire d’une dent manquante à cause d’une extraction, d’une maladie, d’un traumatisme ou d’une infection. S’il manque un peu d’os, il est possible de combler l’espace avec des biomatériaux synthétiques ou de l’os humain de banque, et de procéder à une greffe osseuse. L’implant dentaire peut également répondre à un édentement partiel ou total, ou encore stabiliser un dentier mobile. Cet implant, placé dans la mâchoire, permet de supporter par la suite une prothèse dentaire fixe (comme une couronne en céramique ou un bridge) une prothèse amovible complète ou partielle. L’implant dentaire est donc une prothèse en lui-même, assurant le point d’ancrage d’une prothèse.

L’implant dentaire peut nécessiter des aménagements préalables en fonction de votre situation comme un appareil dentaire du type Invisalign afin de placer les dents dans une position idéale à la réalisation d’un implant.

 

 

Les étapes d’une pose d’implant dentaire

Préalablement le chirurgien-dentiste réalisera une étude approfondie de votre situation en réalisant un scanner 3D dentaire (disponible au cabinet) et couplera ces images avec une empreinte numérique digitale pour réaliser un guide chirurgical implantaire assurant une pose de l’implant identique à celle planifiée à l’ordinateur.

Après l’examen clinique, le dentiste pratiquera une anesthésie locale, puis réalisera une incision dans la gencive. Avec un foret dédié, il creusera ensuite le logement de l’implant dentaire dans l’os de la mâchoire, y placera le pilier en titane de l’implant et réalisera des points de suture. Grâce à la cicatrisation, la plaie et l’os se reformeront autour de l’implant pour garantir sa stabilité : c’est ce qu’on appelle l’ostéo-intégration.

Dès que cette étape est terminée, la prothèse dentaire peut être placée sur l’implant .

Une fois  l’implant solidement ancré, le chirurgien peut procéder à la prise d’empreinte et engager l’essayage de la prothèse définitive.

Dans le cabinet du Docteur BENICHOU, la prise d’empreinte s’effectue de manière entièrement digitalisée permettant d’assurer un confort de prise d’empreinte idéal.

Comment est fait un implant dentaire ?

Un implant dentaire sera le plus souvent en titane.

Est-ce douloureux de se faire poser un implant dentaire ?

Est-ce douloureux de se faire poser un implant dentaire ? La réponse est non : la pose d’un implant dentaire est totalement indolore puisqu’elle s’effectue sous anesthésie locale.

Que manger après un implant dentaire ?

Après la pose d’un implant dentaire, les restrictions alimentaires sont mineures. Après la chirurgie, il est en effet possible de revenir à une alimentation quasi normale en mangeant simplement du côté opposé à la dent opérée. Vous devez éviter les aliments durs pendant quelques semaines après l’opération.

Évitez également les aliments trop chauds ou trop froids pour prévenir une hypersensibilité dentaire.

N’hésitez pas à demander conseil auprès du docteur Benichou, il saura vous conseiller au mieux concernant l’alimentation à suivre après une chirurgie d’implant dentaire.

Vous pourrez retrouver nos conseils pré et post opératoire sur notre site internet.

Combien coûte un implant dentaire ?

Les implants dentaires sont des actes “hors nomenclature”, ce qui signifie que les tarifs sont librement fixés par les cabinets.

 

Le prix dépend de différents facteurs :

Les matériaux privilégiés : les matériaux sont haut de gamme, avec des couronnes entièrement en céramique.

Les techniques utilisées par le chirurgien-dentiste : la pose d’un implant dentaire demande un plateau technique important, ll y a également beaucoup de matériel à usage unique ou qui nécessite d’être régulièrement renouvelé.

 

La difficulté de pose : la maîtrise de cette compétence demande une formation médicale particulière.

Dentiste implantologie mais pas que …

Autre que la pose d’implant dentaire, le cabinet dentaire Dr Benichou propose des soins dentaires traditionnels et spécifiques.

Vous pouvez faire appel à nous pour :