Récession gingivale : tout savoir

Récession gingivale : tout savoir

La récession gingivale est une affection courante qui concerne la santé bucco-dentaire. Ce problème est souvent négligé, alors qu’il est important d’avoir des gencives en bonne santé, pour préserver les dents et tous les tissus environnants. On parle de récession gingivale lorsque les gencives se rétractent peu à peu, s’éloignant des dents. Les racines dentaires se retrouvent alors exposées et cela peut entraîner plusieurs complications, comme une sensibilité des dents et une plus grande vulnérabilité aux différents problèmes dentaires. Heureusement, le docteur Benichou a plusieurs solutions à vous proposer pour vous soulager.

Qu’est-ce qui provoque une récession gingivale ?

La récession gingivale est aussi connue sous le nom de déchaussement des dents. Cette affection très courante se produit les gencives reculent, ce qui expose peu à peu les racines des dents.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’apparition d’une récession gingivale. La première cause est la mauvaise hygiène bucco-dentaire. Si vous n’utilisez pas bien la soie dentaire, ou si vous vous frottez les dents de manière trop agressive, vous pouvez voir apparaître une récession gingivale. Une brosse à dents aux poils trop durs peut aussi provoquer ce problème. C’est également le cas du bruxisme, des habitudes tabagiques et d’une mauvaise alimentation.

La récession gingivale peut aussi être provoquée par certaines maladies, la maladie parodontale par exemple. Certaines personnes sont également plus prédisposées que d’autres, génétiquement, au déchaussement des dents. C’est pourquoi il est important de consulter régulièrement un dentiste pour faire le point sur votre santé bucco-dentale. Rendez-vous chez le docteur Benichou ! Il vous prodiguera des conseils pour empêcher la récession gingivale de faire son apparition.

Quels sont les symptômes et les risques d’une récession gingivale ?

Le principal symptôme d’une récession gingivale est le recul des gencives, avec les racines des dents qui s’exposent de plus en plus. Les dents semblent ainsi plus longues, et elles développent une sensibilité accrue à la chaleur et au froid, ainsi au sucre. Les dents peuvent aussi réagir lors de certains stimuli comme l’utilisation de la brosse à dents. Lorsque les poils de la brosse passent sur la racine exposée, vous pouvez ressentir une sensation désagréable et douloureuse, comme si du courant électrique vous transperçait, l’espace d’une seconde.

De plus, les dents peuvent aussi sembler plus mobiles ou plus lâches. Lorsque la racine est très dénudée, les dents sont beaucoup moins bien fixées et peuvent donc bouger lorsque vous mordez dans quelque chose de dur, par exemple.

Parmi les risques du déchaussement dentaire, on recense une plus grande sensibilité aux caries. Comme la racine des dents n’est plus protégée, elle ne résiste pas aussi bien que l’émail aux bactéries et à l’acidité de la salive. La récession gingivale augmente également le risque de maladies parodontales, comme la gingivite.

Comment empêcher l’apparition de la récession gingivale ?

Spécialisé dans la parodontologie, le docteur Benichou vous prodiguera de nombreux conseils pour empêcher vos dents de se déchausser. Tout d’abord, il est primordial d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Mettez en place une routine pour bien vous laver les dents deux fois par jour, avec une brosse à dents à poils souples. Utilisez aussi du fil dentaire pour nettoyer les espaces que la brosse à dents n’atteint pas.

De plus, évitez de vous brosser les dents de manière trop agressive. Les gencives risquent de se sentir attaquées, et reculent alors peu à peu pour se protéger. Effectuez plutôt des mouvements circulaires, tout en exerçant une pression douce sur vos dents.

Il faut également suivre une alimentation équilibrée, afin de contribuer à votre bonne santé générale, ainsi qu’à celle de vos gencives. La vitamine C est particulièrement efficace pour préserver la vitalité des gencives !

Enfin, prenez régulièrement rendez-vous avec votre dentiste. C’est la meilleure solution pour détecter tôt l’apparition d’éventuels problèmes et y remédier dans les plus brefs délais !

Comment peut-on traiter la récession gingivale ?

Tout dépend de la gravité de la situation, comme vous le verrez avec le docteur Benichou. Seul un professionnel est en mesure de faire le point sur l’état de vos gencives et de vous proposer un traitement adapté.

Si vous en êtes encore au stade précoce, vous pouvez arrêter la progression de la récession gingivale en vous brossant les dents de manière plus douce et régulière. Le dentiste peut également effectuer un débridement sous-gingival, pour favoriser la guérison des tissus gingivaux et enlever tout facteur d’aggravation du déchaussement.

Si la récession gingivale est plus avancée, le professionnel qui vous suit pourra vous proposer la greffe de gencive. Pour effectuer cette petite opération, il prélèvera des tissus dans une autre partie de la bouche, pour les greffer ensuite sur la gencive.

Enfin, dans les cas plus graves, il faut parfois effectuer une chirurgie de régénération osseuse, afin de renforcer les structures qui soutiennent les dents.

Pourquoi faire appel au docteur Benichou pour vous soulager ?

Le docteur Benichou et toute son équipe sont spécialisés dans la restauration du sourire (traitement de la récession gingivale, pose de facettes dentaires, etc.). Ils vous accueillent au sein d’une ambiance chaleureuse et conviviale, pour vous mettre bien à l’aise. Lors de votre premier rendez-vous avec le docteur Benichou, vous pourrez tranquillement lui parler de vos problèmes de récession gingivale, pour qu’il vous propose la meilleure solution pour vous soulager. Le docteur Benichou met un point d’honneur à offrir l’approche la moins invasive possible. De plus, ce professionnel se rend régulièrement aux Etats-Unis pour parfaire sa formation et se tenir au courant des dernières solutions thérapeutiques.

Le docteur Benichou est donc un praticien certifié, fort de son expérience et passionné par son métier. Toujours disponible pour répondre à vos questions, il saura vous rassurer quant à votre récession gingivale. N’hésitez pas à le contacter dès maintenant pour prendre un rendez-vous et obtenir un diagnostic précis ! Vous êtes entre de bonnes mains chez le docteur Benichou. En plus, le cabinet est situé en plein centre de Toulouse et facile d’accès.

Vous aimerez aussi

08/02/2024

Qu'est-ce qu'une radiographie dentaire et à quoi ça sert ?
Qu’est-ce qu’une radiographie dentaire et à quoi ça sert ?

Lire l'article

08/01/2024

Tout savoir sur l’endodontie
Tout savoir sur l’endodontie

Lire l'article

21/11/2023

Santé dentaire durant la grossesse
Santé dentaire durant la grossesse

Lire l'article

21/11/2023

Détartrage dentaire chez le dentiste : un guide complet
Détartrage dentaire chez le dentiste : un guide complet

Lire l'article

21/11/2023

Halitose causes et traitement
Halitose causes et traitement

Lire l'article

21/11/2023

abrasion dentaire
Qu’est-ce que l’abrasion dentaire et comment la soigner ?

Lire l'article

24/07/2023

Poche gingivale : définition et traitements
Poche gingivale : définition et traitements

Lire l'article

25/04/2023

facette ceramique B1
Facettes dentaires : quels avantages et quels inconvénients ?

Lire l'article

02/09/2021

Dr Benichou operation dents sagesse blog Toulouse
Opération dents de sagesse : on vous dit tout

Lire l'article

18/06/2021

Dr Benichou chirurgien dentiste confort technologie Toulouse
Confort & technologie du cabinet

Lire l'article

23/10/2020

Dr Benichou conseil post operatoire blog Toulouse
Post-opératoires

Lire l'article

23/10/2020

Dr Benichou conseil pre operatoire blog Toulouse
Pré-opératoires

Lire l'article

retour