Quelle durée de vie pour un implant dentaire ?

Dr Mathieu Benichou blog vie implant dentaire Toulouse

L’implant dentaire est une solution de plus en plus plébiscitée par les dentistes qui permet de remplacer une dent absente et donc non seulement de redonner une certaine harmonie au sourire, mais aussi de regagner en confort au quotidien. Cela étant, un implant dentaire peut avoir une durée de vie limitée. Cette prothèse peut en effet être à remplacer au cours de la vie du patient. Alors qu’est-ce qu’un implant dentaire exactement ? Comment en faire poser un ? Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ? Réponses !

Les implants dentaires, c’est quoi ?

Les implants dentaires sont des solutions de traitement dentaire développées par les dentistes qui permettent d’effectuer le remplacement d’une dent. L’implant se présente comme une racine artificielle le plus souvent en titane qui va venir se fixer dans l’os de la mâchoire lors d’une intervention réalisée par un dentiste. À cette racine peut alors être rattachée une prothèse comme une couronne par exemple qui va venir remplacer une dent donc. On peut faire poser un implant dans de nombreux cabinets partout en France en faisant installer un implant dentaire à Toulouse, comme à Paris, Marseille ou ailleurs, du moment que le professionnel choisi pratique ce type d’intervention.

L’utilisation des implants dentaires permet aux personnes à qui il manque une ou plusieurs dents de voir ces dernières remplacées par des solutions de longue durée et donc beaucoup plus confortables au quotidien qu’une solution amovible. Cela étant, la durée de vie d’un implant dentaire peut être variable en fonction de différents facteurs ce qui fait qu’il arrive parfois que la prothèse ou même l’implant complet soient à remplacer. S’agissant le plus souvent d’une dépense pouvant être importante pour le patient, il convient de connaitre la durée de vie d’un implant dentaire, mais aussi et surtout de quelle manière en prendre soin pour prolonger cette dernière.

Comment se passe l’intervention ?

Pour faire poser un implant et une prothèse, mais aussi connaitre la durée de vie d’un implant dentaire, c’est vers un chirurgien-dentiste qu’il faut s’orienter. Lors d’une première consultation, ce dernier va réaliser plusieurs observations pour s’assurer que la pose d’une prothèse est bien la solution la plus indiquée dans son cas. Un examen 3D est ensuite réalisé pour déterminer la zone de pose de l’implant ainsi que la technique de pose qui sera utilisée. Lors de cette première séance, le tarif du dispositif sera aussi abordé et le chirurgien-dentiste pourra répondre aux interrogations du patient portant sur la durée de vie d’un implant dentaire, les douleurs de l’implant dentaire, la meilleure façon d’en prendre soin au quotidien ou encore le temps de cicatrisation d’un implant dentaire.

Une fois bien renseigné, le patient peut donc prendre le temps de la réflexion et choisir s’il souhaite procéder à cette intervention. En ce qui concerne la dépense, il peut être intéressant de se renseigner auprès de sa complémentaire santé pour savoir si une partie des frais peuvent être pris en charge.

La durée de vie d’un implant dentaire

La durée de vie des implants dentaires dépend de plusieurs facteurs. Il y a bien évidemment la qualité du matériel choisi qui entre en ligne de compte, mais aussi le soin apporté à l’hygiène bucco-dentaire du patient. En effet, le chirurgien-dentiste choisi donnera de nombreuses recommandations pour effectuer les soins d’entretien adaptés. Si le patient les respecte, il peut espérer voir son implant bénéficier d’une durée de vie de 10 à 15 ans. Il arrive même que les patients les plus précautionneux parviennent à garder leurs implants tout au long de leur vie.

Comment prolonger la durée de vie d’un implant dentaire ?

Pour prolonger la durée de vie d’un implant dentaire, plusieurs gestes sont à prendre en compte. Une hygiène buccale impeccable est évidemment nécessaire pour que l’implant puisse rester en parfait état tout au long de sa durée de vie. Cela passe donc par un brossage avec utilisation de fil dentaire deux fois par jour. Deux visites annuelles chez le dentiste en prévention sont aussi recommandées. Eviter la consommation d’alcool et de tabac est également recommandé. En fait, tout ce qui est susceptible d’altérer la santé bucco-dentaire de manière générale peut altérer la durée de vie d’un implant dentaire.

Un soin accessible au cabinet du Dr.Benichou

Le Dr.Benichou, spécialiste de la pose d’implant dentaire, dispose d’une technique précise pour accompagner la mise en place de ce dispositif. Après un premier rendez-vous pour évaluer le besoin, il sera en mesure d’accompagner le projet souhaité pour retrouver un sourire éclatant et un véritable un confort au quotidien. Ses conseils seront par ailleurs précieux pour prendre soin de son implant au quotidien. N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus !