Peut-on retirer un implant dentaire ?

Si vous avez perdu une dent ou même plusieurs, en général, le chirurgien-dentiste vous propose la pose d’un implant dentaire. Pratique, stable, esthétique et confortable, l’implant dentaire permet aussi de préserver l’os de la mâchoire. Cependant, il peut arriver que dans certains cas, l’implantologie ne fonctionne pas correctement. Dans cette situation, il est possible de retirer un implant dentaire.

Quand faut-il poser un implant dentaire ?

Poser un implant dentaire permet de remplacer une dent qui manque. Il est possible de recourir à une implantologie pour des raisons esthétiques. Cependant, cette opération permet surtout de :

  • préserver l’os de la mâchoire ;
  • éviter l’édentement ;
  • diminuer l’usure des dents voisines.

Il faut savoir que, comme pour la pose d’un bridge dentaire, la pose d’un implant dentaire nécessite l’intervention d’un chirurgien-dentiste professionnel et expérimenté. Ce spécialiste réalisera l’opération dans un bloc opératoire. L’opération se déroule sous anesthésie locale. Afin que l’implant soit fixé correctement, il faut inciser la gencive ainsi que l’os de la mâchoire. Actuellement, les implants dentaires sont en titane afin de limiter le risque de réactions allergiques. Le patient profite ainsi d’une pose sans risque. Dans certains cas, il peut être nécessaire de respecter le délai de cicatrisation de l’implant dentaire.

Quand faut-il retirer un implant dentaire ?

L’implantologie a ses avantages mais elle a aussi ses faiblesses. Une pose mal réalisée peut provoquer des mouvements, l’implant peut même se détacher. Dans ce cas, il doit être retiré. Cependant, il y a d’autres cas où il est nécessaire de retirer un implant dentaire.

Maladies parodontales

Par exemple, lorsque le patient présente des maladies parodontales telles que la gingivite ou la parodontite et que la pathologie n’est pas traitée correctement avant la pose de l’implant, l’intervention peut échouer. Gardez à l’esprit que les maladies des gencives sont infectieuses et affectent les tissus qui soutiennent les dents.

Cela se traduit par une diminution de la densité de l’os, générant un bouillon de culture parfait pour le rejet de l’implant. Cependant, il convient de préciser que les patients atteints de maladies parodontales peuvent porter des implants dentaires, mais ils doivent toujours être traités avant l’opération.

Matériaux défectueux

Une autre cause qui peut faire échouer le traitement, c’est l’utilisation de matériel défectueux. Et s’il est vrai que les vis sont fabriquées en acier inoxydable ou en titane, des matériaux pratiquement indestructibles, ils peuvent être brisés par la pression, bien que cette situation soit la moins probable.

Mauvaise occlusion dentaire et bruxisme

Au fil des ans, les patients atteints de bruxisme ou ceux qui présentent une mauvaise occlusion dentaire peuvent exercer une force sur la vis et celle-ci peut finir par se fracturer. Si l’implant est fracturé, il faut absolument le retirer.

Comment retirer un implant dentaire ?

Enfin, nous attirons l’attention sur le fait qu’une douleur ressentie au niveau de l’implant est un symptôme d’alerte. La douleur d’un implant n’est pas une chose normale. La bonne nouvelle est que la procédure pour retirer l’implant dentaire est simple et indolore. Après avoir enlevé la couche entourant l’implant, celui-ci est dévissé et extrait. Une fois le prélèvement effectué, le spécialiste étudiera la possibilité d’installer un nouvel implant, en fonction de la situation de chaque patient.

Comme vous le voyez, le retrait d’un implant dentaire est tout à fait possible comme la pose d’un nouvel implant par la suite. Heureusement, les progrès technologiques permettent aujourd’hui de réaliser des greffes d’os, des élévations du sinus maxillaire et d’autres techniques très innovantes pour s’assurer que les implants sont placés en toute sécurité et avec succès à long terme. Cela permet aussi de garantir une plus grande durée de vie de l’implant.

Vous aimerez aussi

08/08/2022

Délai entre une extraction dentaire et la pose d’un implant ?

Lire l'article

01/02/2022

Dr Mathieu Benichou blog vie implant dentaire Toulouse

Quelle durée de vie pour un implant dentaire ?

Lire l'article

17/12/2021

Bridge Implant Dr Mathieu Benichou chirurgien dentiste blog Toulouse

Bridge et implant dentaire : quelle est la différence ?

Lire l'article

17/12/2021

Cicatrisation implant Dr Mathieu Benichou chirurgien dentiste blog Toulouse

Quel est le temps de cicatrisation d’un implant dentaire ?

Lire l'article

10/09/2021

Traitements chez Dr Benichou: Soins conservateurs, les couronnes & les Inlay - Onlay, les prothèses fixes & amovibles, la parodontologie médicale, les Facettes céramiques, l’éclaircissement dentaire

Implant dentaire & douleur – Dr Mathieu Benichou

Lire l'article

02/09/2021

Dr Benichou operation dents sagesse blog Toulouse

Opération dents de sagesse : on vous dit tout

Lire l'article

01/09/2021

implant dentaire blog Dr Benichou Toulouse

Implant dentaire : notre guide

Lire l'article

23/10/2020

Dr Benichou conseil post operatoire blog Toulouse

Post-opératoires

Lire l'article

23/10/2020

Dr Benichou conseil pre operatoire blog Toulouse

Pré-opératoires

Lire l'article

retour