Pour éviter l’halitose, il faut adopter une bonne hygiène de vie. En général, un brossage des dents et de la langue trois fois par jour, une alimentation saine, l’arrêt du tabac et de l’alcool, et une visite chez votre chirurgien-dentiste suffisent pour ne pas avoir mauvaise haleine. Avoir mauvaise haleine finit par être ennuyeux et désagréable, non seulement pour ceux qui en souffrent, mais aussi pour ceux qui nous entourent. L’halitose est un handicap lorsqu’il s’agit de maintenir des relations avec d’autres personnes, causant ainsi un préjudice à l’estime de soi. Et au-delà de cela, il est prioritaire de souligner que l’halitose peut être le signe de maladies bucco-dentaires, comme les caries ou la parodontite. Des raisons suffisantes pour contrôler la mauvaise haleine, ne pas la laisser passer et chercher des solutions.

Qu’est-ce que l’halitose ?

Nous voulons d’abord définir ce qu’est exactement la mauvaise haleine. Le mot halitose, issu de la combinaison du latin halitus (« souffle ») avec le suffixe grec ancien -σις (-sis), qui indique le processus, est l’ensemble des odeurs désagréables provenant de la bouche, soit de manière ponctuelle soit permanente. La mauvaise haleine est causée par des bactéries dans la bouche et à la surface de la langue. Ces bactéries en décomposition produisent des composés volatils sulfurés qui dégagent une odeur fétide et gênante. Ce problème est beaucoup plus répandu et commun parmi la population que nous le pensons. Il est curieux que beaucoup de ces personnes qui en souffrent n’en aient pas conscience, principalement parce que leur sens de l’odorat s’est adapté à l’odeur.

Quelles sont les principales causes de l’halitose ?

Nous avons déjà expliqué ce qu’est l’halitose et d’où vient son nom, maintenant nous allons voir quelles sont les causes qui provoquent la mauvaise haleine. De nombreux motifs peuvent donner lieu à la mauvaise haleine, mais il est possible de les englober dans deux domaines selon leur origine : l’halitose intra-orale, produite dans la bouche elle-même, ou l’halitose extra-orale, qui provient d’autres parties du corps comme l’estomac ou l’appareil respiratoire. Dans près de 90% des cas, l’halitose est produite par voie intra-orale sur la base de ces causes possibles.

Mauvaise hygiène bucco-dentaire

C’est l’une des causes les plus fréquentes des problèmes bucco-dentaires, mais elle est fondamentale. Ne pas faire un bon brossage des dents entraîne la prolifération de bactéries dans notre bouche et dans notre langue, dont la décomposition provoque l’apparition d’odeurs désagréables.

Caries dentaires

Les caries dentaires provoquent non seulement des douleurs et même une perte possible des dents, mais elles sont également responsables d’effets secondaires tels que la mauvaise haleine.

Gingivite et parodontite

Il s’agit d’affections qui enflamment les gencives, et qui déclenchent un mauvais goût dans la bouche et l’halitose.

Manque d’hydratation

La xérostomie, populairement connue sous le nom de sécheresse de la bouche, est également responsable de l’halitose, en raison du manque d’hydratation adéquate si nous n’avons pas bu suffisamment d’eau.

Stress et anxiété

Le stress va assécher la bouche en diminuant la quantité de salive produite, ce phénomène finit par déboucher sur la mauvaise haleine.

Le tabac

La mauvaise haleine est l’un des effets du tabagisme parce que les substances de la cigarette s’attachent à la muqueuse de la bouche, de la langue et des dents, produisant ainsi une odeur désagréable. Le tabac provoque également un jaunissement des dents qui poussent de nombreux fumeurs à se tourner vers le blanchiment dentaire pour retrouver un beau sourire.

Après avoir mentionné les causes intra-orales de l’halitose, il est maintenant nécessaire de passer en revue les autres causes en dehors de la bouche.

Causes respiratoires

Des problèmes tels que la sinusite, les polypes nasaux, la laryngite ou la bronchite, qui affectent l’appareil respiratoire, peuvent entraîner une mauvaise haleine.

Origine gastro-intestinale et métabolique

L’alimentation et les processus digestifs peuvent également conduire à l’halitose. Il existe des aliments qui, au cours de la digestion, forment des vapeurs odorantes comme l’ail, l’oignon, le brocoli, les cornichons, les choux de Bruxelles, le café ou l’alcool.

Différentes maladies

L’hépatite ou le diabète sont des exemples de maladies qui causent une mauvaise odeur buccale.

Médicaments

Il existe certains médicaments qui, en les prenant, provoquent des troubles de l’haleine, comme les antidépresseurs.

Existe-t-il des traitements pour éviter la mauvaise haleine ?

Nous avons déjà analysé les causes de la mauvaise haleine, c’est pourquoi il faut maintenant mentionner les principales solutions pour la traiter et y mettre fin. Voici quelques-uns des traitements pour résoudre l’halitose.

Améliorer et renforcer l’hygiène bucco-dentaire

C’est l’une des solutions les plus évidentes, améliorer et renforcer les habitudes d’hygiène bucco-dentaire, avec un brossage strict quotidien, non seulement des dents mais aussi de la langue, où s’accumulent également des bactéries, est d’une importance vitale pour éviter l’apparition d’halitose. L’utilisation de fil dentaire est fortement recommandée pour enlever les particules de nourriture accumulées dans les espaces interdentaires. Pour compléter le processus, vous pouvez utiliser des bains de bouche. Il est également important de faire un détartrage régulièrement chez le dentiste.

Surveiller les habitudes alimentaires

Une solution clé consiste à éviter les aliments les plus susceptibles de provoquer la mauvaise haleine. Il est bon d’augmenter la consommation de fruits et légumes. Arrêter de fumer et contrôler la consommation d’alcool sera aussi bénéfique pour la santé en général, et pour l’haleine. Nous vous conseillons aussi de boire beaucoup d’eau. L’hydratation aidera à éliminer la sécheresse et le manque de salivation.

Consulter votre dentiste pour des examens

Des visites régulières chez le dentiste sont essentielles pour prévenir et détecter d’éventuels problèmes. La mauvaise haleine peut être à l’origine d’affections plus graves. Il est possible d’effectuer des nettoyages dentaires professionnels pour éliminer la plaque bactérienne.

Quand faut-il consulter en cas d’halitose ?

Il faut rapidement consulter un chirurgien dentiste si en plus de l’halitose, vous avez un de ces symptômes :

• des douleurs dans les dents et dans la bouche ;
  • des gencives qui saignent et qui sont gonflées ;
  • des aphtes ;
  • une sécheresse dans la bouche ;
  • de la fièvre ;
  • des maux de gorge ;
  • une maladie chronique.

Si vous ne présentez pas ces symptômes, mais que votre mauvaise haleine persiste, mieux vaut consulter votre dentiste qui établira un diagnostic. Le Dr Benichou vous accueille dans son cabinet dentaire à Toulouse pour vous aider à trouver des solutions contre l’halitose.

Détartrage dentaire chez le dentiste : un guide complet

abrasion dentaire
Qu’est-ce que l’abrasion dentaire et comment la soigner ?

facette ceramique B1

02/09/2021

Dr Benichou operation dents sagesse blog Toulouse
Opération dents de sagesse : on vous dit tout