Les radiographies dentaires sont un outil efficace pour le diagnostic dentaire permettant de compléter l’examen clinique et l’examen oral. Elles permettent surtout de visualiser des structures ou des pathologies qui ne peuvent pas être vues pendant la consultation. Elles fournissent donc une aide indispensable au dentiste pour détecter des altérations ou des défauts non visibles lors d’un examen classique. Vous avez besoin de faire une radiographie dentaire ? Dans cet article, nous allons vous présenter tout ce que vous devez savoir sur la radiologie dentaire !
Qu’est-ce qu’une radiographie dentaire ?
La radiographie dentaire est un type d’examen par imagerie qui permet au dentiste de veiller sur la santé bucco-dentaire des patients. Elle fournit une image de haute précision des arcades dentaires et des mâchoires. Et donc, elle donne plus d’informations au dentiste sur l’état de la bouche. La radiologie dentaire dure quelques minutes, permet de traverser rapidement les tissus mous et d’atteindre ainsi les tissus durs. Par conséquent, elle traverse les tissus mous et atteint l’os, ce qui permet de créer une image.
C’est un outil qui permet aux chirurgiens-dentistes d’avoir un plus grand champ de vision de la bouche, en montrant des éléments que l’œil humain ne peut pas voir. La radiographie dentaire permet généralement de voir s’il y a des caries entre les dents, de contrôler l’état des gencives, des inflammations, de voir s’il y a des abcès ou des pertes osseuses, des dents de sagesse qui ne sont pas encore sorties, etc. Le fait est que la radiographie dentaire est un examen courant en dentisterie et odontologie notamment avant la pose d’un appareil dentaire ou d’un aligneur dentaire.
On réalise généralement une radiologie dentaire pour :
- prévenir des pathologies ;
- obtenir des diagnostics plus précis avant de commencer un traitement dentaire ;
- surveiller la santé bucco-dentaire.
Quand une radiographie dentaire est-elle nécessaire ?
La fréquence à laquelle le dentiste effectue un examen radiographique dépend de la santé orale actuelle du patient mais aussi de son âge, du risque de développer d’éventuelles pathologies orales et des symptômes possibles de maladies orales. Les enfants peuvent avoir besoin de radiographies dentaires plus souvent que les adultes, car ils sont dans le processus de développement des dents et des mâchoires. En outre, ils sont plus susceptibles d’être affectés par les caries. Le dentiste examine le dossier médical du patient et sa cavité buccale avant de décider si une radiographie est nécessaire.
Comme dans d’autres disciplines médicales, la radiographie dentaire est utilisée par le dentiste pour réaliser une étude complète des structures orales des mâchoires, des dents et des tissus mous. Ce sera toujours le dentiste qui déterminera quel type de radiographie faire pour éviter les erreurs de diagnostic. En règle générale, vous devez faire une radiographie dentaire lorsque le médecin vous le demande. La nécessité de faire une radiographie dépend de divers facteurs tels que l’âge, la santé bucco-dentaire ou la présence de pathologies, de douleurs ou d’inconfort.
Quels sont les différents types de radiographies dentaires ?
Dans le secteur de l’odontologie, on retrouve surtout deux types de radiographies dentaires : les radiographies intra-orales et les radiographies extra-orales.
Radiographies intra-orales
La radiographie intra-orale est la radiographie qui est faite à partir de l’intérieur de la bouche en utilisant des plaques radiologiques de différentes tailles. On distingue principalement deux modèles :
- la radiographie périapicale : dans ce type de radiographie, on observe la dent entière depuis l’extrémité de la racine jusqu’à la couronne de la dent, en plus de l’os sur lequel elle se tient ;
- la radiographie rétro-coronaire (bite-wing) : pour faire cette radiographie il faut mordre une plaque radiologique qui permet de voir les couronnes dentaires du patient et la racine des dents. L’avantage de ce type de radiographie est que vous pouvez voir toutes les dents arrière d’un côté de la bouche du patient. Elle est particulièrement utilisée pour la détection des caries et des maladies parodontales.
Radiographies extra-orales
Les radiographies extra-orales sont les radiographies réalisées de l’extérieur, elles permettent de voir la bouche dans son ensemble. Contrairement aux intra-orales, le film radiologique est positionné à l’extérieur de la bouche. Différents examens dentaires existent dans cette catégorie :
- l’orthopantomographie : également connue sous le nom de radiographie « panoramique » dentaire, elle permet d’obtenir une vue plus complète des mâchoires et des dents. Elle permet de détecter certaines pathologies, tumeurs, abcès, fractures de la mâchoire, voir les dents de sagesse ou de détecter des anomalies dans le développement des dents ;
- le CT Dentaire : le Tac dentaire est effectué par un appareil à rayons X qui tourne autour du visage et obtient un grand nombre d’images de la bouche du patient. Il forme une image 3D qui permet d’examiner l’anatomie du patient. C’est une technique rapide et très précise ;
- la céphalométrie : c’est un système d’analyse crânienne qui permet de voir les distances entre les différentes structures dentaires et maxillo-faciales, que ce soit les os, les dents, les muscles ou les tissus mous. L’image est créée par défilement latéral. Elle est principalement utilisée pour les orthodonties.
Quels sont les risques des radios dentaires ?
Actuellement, les radiographies dentaires sont sûres. Avec les progrès technologiques, les irradiations sont faibles et localisées. De plus, le patient peut utiliser des éléments de protection, il n’y a donc pas vraiment de risques avec les radios dentaires que ce soit pour les enfants, les adultes ou les femmes enceintes. Par ailleurs, pendant la grossesse, il faut toujours demander l’avis de votre médecin avant de passer une radio dentaire.