Pourquoi recourir à un traitement de canal dentaire ?
Lorsque la dent est infectée ou cariée, le dentiste peut recommander une procédure de canal radiculaire. Mais qu’est-ce qu’un traitement de canal dentaire et comment savoir si vous en avez besoin ? Consultez notre guide ci-dessous pour en savoir plus sur les traitements canalaires !
Qu’est-ce qu’un traitement de canal dentaire ?
Un traitement de canal est un type de procédure de chirurgie buccale qui nettoie la carie d’une dent infectée, dans le but de prévenir d’autres caries. Il s’agit d’un traitement endodontique qu’on appelle aussi traitement de la racine. Les dentistes ou les spécialistes du canal radiculaire (également appelés endodontistes) effectuent ces procédures. Lors d’un traitement de canal dentaire, votre dentiste éliminera la carie de la pulpe de la dent, nettoiera la dent avec des antibiotiques et scellera la zone exposée.
Quels problèmes dentaires nécessitent un traitement de canal ?
Différents symptômes indiquent qu’un traitement de canal dentaire est nécessaire. Si vous ressentez une douleur ou un inconfort, votre dentiste pourra vous poser le meilleur diagnostic. Cela peut aider à déterminer si vous avez besoin d’un traitement de canal ou si un autre problème est à l’origine de votre douleur ou de vos symptômes.
Douleurs dentaires
Si vous souffrez de douleurs dentaires persistantes ou récurrentes, ou les deux, vous aurez peut-être besoin d’un traitement de canal dentaire. Vous pouvez ressentir la douleur profondément à l’intérieur de la dent ou elle peut se manifester par une douleur «référée» dans la mâchoire ou le visage. Les douleurs dentaires peuvent avoir de nombreuses causes, alors assurez-vous de consulter votre dentiste de confiance en cas de doute.
Sensibilité à la chaleur ou au froid
Ressentez-vous des douleurs dentaires lorsque vous mangez quelque chose de chaud ou buvez quelque chose de froid ? Si la douleur est vive ou sourde, cela pourrait indiquer que les nerfs de la dent sont infectés ou endommagés.
Assombrissement ou décoloration des dents
Votre dent est-elle noir-grisâtre ? Cela peut être dû à des dommages aux dents. Parlez à votre dentiste si vous êtes préoccupé par la décoloration des dents. Dans le cas où vos dents auraient plutôt tendance à jaunir, il faudra se tourner vers des solutions différentes comme le blanchiment dentaire dans un cabinet spécialisé.
Sensibilité des gencives
Si vous ressentez une sensibilité ou une inflammation des gencives, cela pourrait être le signe d’une infection. Cette infection peut nécessiter un traitement de canal dentaire pour éviter qu’elle ne se propage aux autres dents.
Des abcès sur les gencives
Les dommages dentaires nécessitant un traitement de canal peuvent également provoquer l’apparition de petites bosses sur les gencives, également connues sous le nom d’abcès gingival.
Quel est le processus d’un traitement canalaire ?
En moyenne, un traitement de canal dentaire prend environ 30 à 60 minutes. Si vous avez une infection provoquant un gonflement du visage ou de la fièvre, des antibiotiques peuvent vous être administrés avant l’intervention. Lors d’une procédure de canal radiculaire normale, le dentiste :
- utilisera une anesthésie locale pour engourdir la dent et les gencives ;
- placera une petite barrière en caoutchouc sur la zone affectée pour isoler la dent et la garder au sec ;
- fera une petite ouverture dans la dent pour accéder à la pulpe cariée ;
- enlèvera les nerfs, les vaisseaux sanguins et les tissus affectés à l’intérieur de la dent ;
- nettoiera et désinfectera la dent ;
- remplira les canaux vides ;
- scellera la dent pour éviter une réinfection.
Enfin, il placera une couronne dentaire sur-mesure sur la dent traitée pour la protéger et restaurer votre occlusion.
Un traitement de canal dentaire est-il douloureux ?
De nombreux patients grincent des dents lorsqu’ils entendent le terme «canal radiculaire», mais ces procédures ont parcouru un long chemin. Le processus d’obtention d’un canal radiculaire est généralement similaire à celui d’une obturation profonde. Vous pouvez ressentir un certain inconfort, mais cela ne devrait pas être douloureux, surtout après une anesthésie locale.
Comment se passe la récupération après un traitement canalaire ?
La plupart des patients qui ont subi un traitement de canal ne ressentent pas de douleur significative par la suite. Vous pourriez ressentir une certaine sensibilité pendant quelques jours. Votre dentiste peut vous recommander des analgésiques pour vous aider à faire face à tout inconfort. Les effets secondaires devraient disparaître en quelques semaines. Si vous ressentez un inconfort grave ou qui s’aggrave après un traitement de canal, contactez immédiatement votre cabinet dentaire.
Vous devriez pouvoir manger normalement une fois l’engourdissement disparu, même si votre dentiste pourra vous recommander de manger des aliments plus mous pendant quelques jours. Essayez de mâcher du côté opposé de votre bouche à celui où vous avez eu votre canal radiculaire.
Comment prévenir un futur canal radiculaire ?
La meilleure façon de prévenir un traitement de canal dentaire est de pratiquer régulièrement des soins. N’oubliez jamais de vous brosser les dents deux à trois fois par jour et d’utiliser la soie dentaire une fois par jour. Vous devriez également consulter votre dentiste pour un examen dentaire de routine au moins une fois par an (idéalement deux fois par an).
Si vous êtes déjà sujet à des dommages dentaires ou si vous avez des dents affaiblies, votre dentiste peut également vous conseiller de prendre des précautions supplémentaires. Celles-ci pourraient inclure :
- boire des boissons acides, gazeuses et sucrées avec modération ;
- éviter autant que possible les aliments durs, collants ou sucrés ;
- éviter de mordre la glace.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre santé dentaire, assurez-vous d’en parler à votre dentiste ou spécialiste dentaire lors de votre prochain rendez-vous. Si vous n’avez pas encore de dentiste de confiance, n’hésitez pas à contacter notre cabinet dentaire à Toulouse pour votre traitement de canal dentaire et pour tout autre type de soin dentaire.