Quand vous décidez de vous rendre chez un chirurgien-dentiste pour faire un détartrage dentaire, vous pouvez vous retrouver face à différentes interrogations. Quand faire ce traitement ? Quelle hygiène bucco-dentaire faut-il adopter ? Que manger après le détartrage ? Il est tout à fait normal d’avoir peur de tacher ses dents après un détartrage dentaire car le traitement peut rendre les dents plus perméables qu’en temps normal. Pour répondre à toutes vos questions, nous vous proposons ce guide complet sur le détartrage dentaire chez le dentiste.
Qu’est-ce que le détartrage dentaire ?
Le détartrage dentaire est l’un des différents types de nettoyages dentaires utilisés pour enlever le tartre qui peut causer la gingivite ou la parodontite. Ces pathologies peuvent générer des dommages aux gencives et aux tissus de support dentaire, ce qui peut même entraîner la perte ou la chute des dents. Lors d’un nettoyage avec détartrage dentaire, nous allons enlever tout le tartre collé à vos dents pour éviter ou guérir les maladies parodontales ou gingivales qui pourraient affecter dents et gencives.
Le tartre est la combinaison durcie de la plaque bactérienne et des restes de nourriture avec la salive. Il peut s’accumuler sur les dents à cause d’une mauvaise hygiène dentaire, d’une mauvaise alimentation et de problèmes de santé potentiels. Le tartre est une plaque bactérienne durcie qui n’a pas pu être enlevée par l’hygiène buccale standard comme le brossage et qui nécessite un nettoyage plus profond chez le dentiste.
Comment se passe un détartrage dentaire ?
Pour commencer avec le détartrage dentaire, le spécialiste doit d’abord vérifier les antécédents médicaux du patient afin de prendre en compte les maladies ou les problèmes qu’il pourrait avoir. Lorsque le dentiste a déjà fait tout le diagnostic, il passe ensuite au détartrage qui peut être un nettoyage profond, un nettoyage de calcul dentaire à ultrasons ou un détartrage supra gingival, selon l’analyse du médecin pour assurer un traitement efficace.
Procédure du nettoyage dentaire
On commence par éliminer les bactéries dentaires par ultrasons avec un instrument qui vibre et lance des jets d’eau pour enlever le tartre. Il est également possible d’utiliser des instruments tels que les curettes parodontales pour enlever le tartre qui se trouve sur le bord ou à l’intérieur de la gencive. Ensuite un polissage dentaire est réalisé pour retirer la plaque dentaire et le tartre. Cela permet d’obtenir des dents polies et brillantes.
En plus d’utiliser un dentifrice qui laisse vos dents lisses afin que la plaque bactérienne ne colle pas si facilement, le polissage éliminera également les taches pour que vos dents soient plus propres et plus saines. Il faut compter entre 30 minutes et 1 heure pour réaliser le détartrage dentaire. Enfin, des instructions de nettoyage sont données au patient afin qu’il puisse améliorer sa santé buccale à la maison, en plus d’avoir des contrôles ou des rendez-vous pour voir les progrès dans le nettoyage. Si vous souhaitez retrouver un sourire parfait, et obtenir des dents plus blanches, vous pouvez compléter le détartrage par un blanchiment dentaire.
Quels sont les avantages du détartrage dentaire ?
Avec le détartrage dentaire profond, vous allez avoir des dents propres et saines sans tartre et sans plaque bactérienne. Parmi les avantages du traitement, il y a :
- vous retrouvez un beau sourire avec des gencives roses qui sont fortes et qui sont fixées aux dents ;
- vous évitez les maladies parodontales comme la gingivite ou la parodontite qui peuvent endommager vos dents et vos gencives ;
- le nettoyage élimine le tartre sans endommager vos dents ni vous faire mal, en plus d’enlever les taches de vos dents ;
- peu importe l’âge que vous avez, vous allez avoir des dents solides afin que vous puissiez continuer votre vie quotidienne ;
- vous allez protéger vos dents des caries et autres problèmes dentaires tout en renforçant l’émail dentaire ;
- vous aurez moins de douleurs ou de sang au moment de vous brosser les dents ;
- vous allez régler vos problèmes de mauvaise haleine.
Quand faut-il faire un détartrage dentaire ? Et à quelle fréquence ?
Pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire, il est important de réaliser un détartrage dentaire tous les 6 mois. Par ailleurs, la fréquence peut varier en fonction des besoins de chaque patient. Il est donc préférable de consulter votre dentiste afin de déterminer ce qui sera le mieux pour vous.
Où faire un détartrage dentaire ?
Si vous souhaitez faire un détartrage dentaire et un polissage, vous devez vous rendre chez votre dentiste ou chirurgien dentiste. Il est important de faire appel seulement à un spécialiste de l’hygiène bucco-dentaire pour ce type de traitement.
Quel prix pour un détartrage dentaire chez le dentiste ?
Après remboursement de la Sécurité Sociale, un détartrage classique réalisé par un dentiste de secteur 1 revient généralement à 20,24 euros. Cependant, si le patient présente un dépôt de tartre sous les gencives, le dentiste devra peut-être effectuer un détartrage sous-gingival. Ce soin dentaire est plus complexe, et contrairement au détartrage préventif, le prix n’est pas considéré comme un traitement conservateur par l’Assurance Maladie. Les tarifs sont donc librement fixés par les dentistes.
Quelles recommandations après un détartrage dentaire ?
Le nettoyage dentaire profond, ou détartrage dentaire, est un traitement important avec lequel nous éliminons en profondeur les bactéries qui n’ont pas pu être atteintes avec une routine d’hygiène à la maison. Il est très utile pour prévenir les maladies telles que la gingivite et les caries. Par ailleurs, après le détartrage dentaire, il est nécessaire de suivre quelques recommandations post-traitement que nous allons vous présenter ci-dessous, et que le dentiste pourra vous rappeler à la fin de la consultation.
Pour commencer, il faut savoir que la zone buccale peut présenter une sensibilité, nous recommandons donc d’utiliser des dentifrices spécialement conçus pour dents sensibles si nécessaire. Après un profond nettoyage des dents, la gencive peut devenir rouge, en plus de saignements à certains endroits de la bouche dans les premières 24 heures. Cela est particulièrement vrai chez les patients sous traitement anticoagulant. Si le saignement persiste, vous pouvez contacter le cabinet dentaire.
Que faut-il manger ou ne pas manger après un détartrage dentaire ?
Il est recommandé d’attendre 30 à 60 minutes après le traitement avant de consommer tout aliment ou boisson. Évitez les boissons très chaudes ou très froides qui peuvent causer de l’inconfort ou des douleurs dans votre bouche, car elle sera particulièrement sensible. Ne consommez pas non plus d’aliments collants comme les bonbons, ou durs comme les pommes et les noix. Ne buvez pas de boissons qui pourraient causer des taches profondes sur votre émail, comme le thé, le café ou le Coca-Cola, dans les premières 24 heures. Et évitez aussi tous les aliments qui pourraient colorer les dents comme les fruits rouges par exemple.
Quel entretien après un détartrage dentaire ?
Suivez les instructions données par votre dentiste pour un entretien correct. Pour réaliser votre routine d’hygiène bucco-dentaire, utilisez une brosse douce, un bain de bouche, du fil dentaire avec de la cire et une brosse interdentaire de taille appropriée pour atteindre tous les coins de votre bouche. Réduisez aussi la consommation de tabac et de café pour éviter la coloration des dents. Vous contribuerez ainsi à préserver votre santé globale !