Bridge et implant dentaire : quelle est la différence ?

Bridge Implant Dr Mathieu Benichou chirurgien dentiste blog Toulouse

Lorsque l’on perd une ou plusieurs dents, il est possible de faire poser une prothèse en céramique ou en métal, sous la forme d’un bridge dentaire ou d’un implant dentaire.

À quoi correspondent les implants dentaires ?

Lors de la mise en place d’un implant dentaire, il s’agit d’intégrer une vis en titane, en zircone ou en polymère dans l’os de la mâchoire. Elle fait office de racine artificielle, sur laquelle on vient ensuite placer un pilier, lui aussi en métal, qui viendra soutenir une couronne (autrement dit, une fausse dent). 

L’implant dentaire est une solution qui permet de remplacer une dent manquante de façon indépendante aux dents adjacentes. En fonction des recommandations du chirurgien-dentiste et de la volonté du patient, l’implant peut être fixe ou amovible.

Que sont les bridges dentaires ?

Contrairement à l’implant, le bridge dentaire s’appuie sur d’autres dents pour être maintenu. Le terme de « bridge » fait d’ailleurs directement référence au « pont » que crée ce type de prothèse. En fonction du nombre de dents manquantes, plusieurs méthodes peuvent être utilisées :

le bridge collé, qui consiste en une fausse dent que l’on vient coller avec un produit spécifique le long des dents qui se situent de chaque côté ;

le bridge conventionnel, nécessitant la préparation des dents voisines, et parfois leur dévitalisation, pour permettre d’accueillir le bridge ;

le bridge sur implant, souvent préconisé quand il manque plusieurs dents, et qui consiste à poser des dents piliers sur lesquels reposera ensuite le bridge ;

le bridge cantilever, où la prothèse ne prend appui que sur un côté, et non sur les deux dents voisines.
Le bridge, qu’il soit réalisé en céramique, en métal ou composé d’un mélange de ces deux matériaux, peut comporter une couronne simple (une seule dent) ou une prothèse de plusieurs dents, voire complète.

Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque méthode ?

Le bridge et l’implant dentaire font partie des solutions privilégiées pour remplacer des dents manquantes. Mais puisque la technique de pose diffère, chacune présente bien sûr ses propres atouts et désagréments.

L’implant dentaire a l’avantage de nécessiter peu d’entretien et il constitue une solution durable, qui peut rester en place durant très longtemps, voire toute la vie. De plus, ce procédé n’empêche pas la croissance osseuse au niveau de la mâchoire, et préserve donc la bonne santé de la dentition. Contrairement au bridge dentaire, puisqu’il est indépendant des autres dents, il a aussi l’avantage de ne pas exercer de contrainte sur les dents voisines.
Sur le plan esthétique, l’implant dentaire offre un meilleur rendu, avec couronnes semblables à des dents naturelles.

Néanmoins, cette solution de chirurgie peut effrayer, à cause des potentielles douleurs de l’implant dentaire. Il est en effet possible de ressentir une gêne ou de constater des saignements au niveau de la gencive et des gonflements après l’opération. Toutefois, en faisant appel un professionnel spécialisé dans les implants et les bridges dentaires, ces effets secondaires sont minimes, et peuvent être considérablement réduits grâce à un suivi et à des soins adaptés durant le temps de cicatrisation de l’implant dentaire.
Il faut également savoir que la pose d’un implant dentaire se fait en plusieurs étapes, et donc en plusieurs mois. De plus, cette intervention a un coût élevé et n’entre pas dans le cadre du remboursement par la Sécurité Sociale, et rarement dans celui de la mutuelle.

Le bridge dentaire est quant à lui plus abordable, et bénéficie parfois d’un remboursement partiel de la part de l’assurance maladie et de la mutuelle. Le bridge est aussi plus rapide et moins douloureux, car il ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. Pour autant, cette technique permet de bénéficier d’une prothèse durable, qui pourra rester en l’état jusqu’à 20 ans après la pose. Mais dans certains cas, il sera nécessaire de faire remplacer la dent factice au bout d’une dizaine d’années. De plus, une telle méthode impacte les dents adjacentes, sur lesquelles repose le bridge, et peut à terme conduire à une perte osseuse au niveau de la mâchoire.

Que choisir entre bridge et implant dentaire ?

Si vous souhaitez faire remplacer rapidement et facilement une dent, le bridge dentaire est sans aucun doute la solution à envisager. La question du budget entre également en jeu : tout le monde ne peut pas se permettre de débourser plusieurs milliers d’euros dans la pose d’un implant, et le bridge se révèle alors plus avantageux. Néanmoins, cet élément est à relativiser, puisqu’en se faisant poser un bridge lorsque l’on est jeune, on sait que l’on devra forcément faire remplacer la prothèse à plusieurs reprises au cours de sa vie.

Ceux qui souhaitent bénéficier d’une prothèse durable, qu’ils n’auront pas besoin de faire changer, ont donc plutôt intérêt à se tourner vers l’implant. Si le procédé est plus long, il garantit aussi un résultat très proche des dents naturelles et assure une bonne santé bucco-dentaire tout au long de la vie. Néanmoins, il existe quelques contre-indications pour les personnes souffrant de problèmes de santé comme les affections cardiaques, le diabète, etc. ou lors de la grossesse par exemple. Dans ce cas, le bridge sera souvent préconisé.

Les critères majeurs à garder à l’esprit sont donc le prix, « l’urgence » à combler la dent manquante, l’âge auquel est posée la prothèse, les conditions de santé et le résultat esthétique.

Où se faire poser un bridge ou un implant dentaire ?

Nul besoin de se rendre en Espagne, en Hongrie ou en Turquie pour bénéficier d’un bridge ou d’un implant dentaire. Si vous vivez en France, vous trouverez sans aucun doute des chirurgiens-dentistes compétents, utilisant des couronnes de qualité et respectant drastiquement les consignes d’hygiène et de santé. 

Vous avez besoin d’une consultation et d’une prise en charge par un professionnel ? Venez faire poser votre implant dentaire à Toulouse, au sein du cabinet du Dr Benichou. Spécialisé dans la chirurgie dentaire, il vous accompagnera pendant toute la durée de votre traitement. Si vous cherchez un cabinet où l’expertise et la confiance sont au rendez-vous, tout en bénéficiant des dernières techniques et technologies dentaires, vous serez au bon endroit. Mettant en avant l’écoute et le conseil du patient, le Dr Benichou saura vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins, qu’il s’agisse d’un implant ou d’un bridge dentaire.