Implant dentaire & douleur – Dr Mathieu Benichou

Implant dentaire & douleur - Dr Mathieu Benichou

Tout savoir sur la douleur de l’implant dentaire

L’opération visant à poser des implants dentaires est de plus en plus répandue, car elle apporte de multiples bénéfices : il est possible de retrouver l’intégrité de sa denture et d’arborer un sourire magnifique. Sachez que dans l’absolu, cette chirurgie est sans douleur et sans risque jusqu’à ce que l’anesthésie s’atténue. Décryptons ensemble les conseils pour mieux gérer la douleur de l’implant dentaire et bénéficier d’un rétablissement rapide !

Implant dentaire : Qu’est-ce que c’est ?

L’implant dentaire est une intervention chirurgicale qui consiste à installer une prothèse dentaire fixe ou amovible sur implants. Un dispositif médical sous forme de vis est inséré dans la mâchoire pour créer un ancrage, puis le chirurgien-dentiste place ces implants dentaires sur les os où se situaient les dents. L’implantologie permet de traiter des maladies dégénératives, des infections, des traumatismes ou d’autres situations pouvant entrainer leur détérioration de la dentition. Les implants actuels durent jusqu’à 25 ans, vous êtes donc tranquille pour un moment.

Est-ce douloureux de se faire poser un implant dentaire ?

La douleur de l’implant dentaire fait très peur à beaucoup de patients, mais c’est une pratique indolore dans l’absolu. Cette chirurgie n’est pas douloureuse et les dentistes pratiquent des anesthésies très pointues et efficaces. En effet, avant l’intervention, le praticien injecte un anesthésique local à proximité du nerf pour insensibiliser la zone à soigner. Il est cependant possible de ressentir de la gêne, voire de la douleur, lorsque l’anesthésie s’estompe. C’est la raison pour laquelle votre dentiste vous prescrira des antidouleurs pour atténuer cet inconfort. Grâce à des bains de bouche médicamentés, votre guérison sera optimale. La pose de votre implant dentaire ne vous gênera pas dans votre quotidien.

Anesthésie locale ou générale ?

Cette chirurgie dentaire est effectuée sous anesthésie locale par un chirurgien-dentiste. Si vous êtes particulièrement anxieux vis-à-vis de la douleur lancinante de l’implant dentaire, le praticien peut également vous donner des calmants pour vous accompagner dans la gestion de votre anxiété et simplifier le déroulement de l’opération. Il est donc indispensable d’établir un dialogue de qualité et de confiance avec votre dentiste.

Déroulé de l’opération pendant la pose

Après l’anesthésie locale réalisée directement à la clinique dentaire (voire une sédation en plus pour atténuer le stress), la pose de l’implant dentaire est effectuée en suivant les étapes suivantes :

  1. Incision dans la gencive à l’endroit où l’implant sera installé
  2. Ouverture effectuée à l’intérieur de l’os alvéolaire sans toucher aux sinus maxillaires et à certains nerfs
  3. Vissage de l’implant dans l’os

Un délai de 3 à 6 mois doit être observé pour permettre à l’implant de bien s’intégrer à l’os : c’est ce qu’on appelle l’ostéointégration. Si des extractions doivent être pratiquées pour remplacer les dents par des implants, le chirurgien-dentiste peut appliquer une technique immédiate : il visse directement les implants dans l’alvéole dentaire (le trou laissé par les racines extraites) tout de suite après extraction. Dans ce cas, un délai de guérison de 3 à  6 mois est aussi nécessaire pour procéder aux étapes suivantes.

Gérer la douleur après la pose de l’implant dentaire

La douleur après l’implant dentaire varie considérablement d’une personne à l’autre suite à l’opération. Tout dépend du nombre d’implants, mais aussi de leur position dans la dentition. Certains patients vont très bien tolérer la chirurgie, tandis que d’autres souffriront de douleurs légères à modérées. Quoi qu’il en soit, toute opération chirurgicale peut entraîner des effets secondaires :

Sensations gênantes : après l’opération, une fois que l’anesthésie disparaît, il est possible de ressentir de la douleur et quelques désagréments à des degrés variables. Des antalgiques seront prescrits pour vous soulager.

Saignements légers : quelques rares et faibles saignements peuvent survenir lors des 2 à 3 jours après l’intervention. Dans ce cas, positionnez une compresse sèche près de la gencive sensibilisée et maintenez-la avec une légère pression pendant 30 minutes environ.

Œdèmes : un gonflement peut être constaté près de la zone opérée. C’est une simple réaction inflammatoire tout à fait normale après la chirurgie. Pour limiter cet effet secondaire, vous pouvez appliquer une poche de glace sur la partie enflée.

Hématomes : il est aussi possible d’observer des ecchymoses dans les 3 jours suivants l’opération. Elles peuvent être impressionnantes au niveau de la joue, des yeux ou du cou. Elles sont pourtant inoffensives et peuvent rapidement disparaître avec une crème à l’Arnica appliquée en massage.

Fièvre et température : enfin, une légère fièvre est constatable, souvent accompagnée d’un œdème. Il s’agit d’une réaction organique de votre corps parfaitement naturelle après ce type de chirurgie.

Traitement post-chirurgie et rétablissement

Le suivi après l’opération

 

Après l’opération, des antalgiques et/ou anti-inflammatoires seront prescrits pour prévenir la douleur à la mâchoire de l’implant dentaire et faciliter la cicatrisation. Pour éviter d’avoir mal, évitez de fumer, de manger des aliments durs et chauds et de faire une activité physique intense. Pour assurer le succès de la pose de votre implant dentaire, votre dentiste organisera plusieurs rendez-vous après l’opération. Ensuite, de simples routines de contrôle seront nécessaires pour vérifier l’évolution de l’implant et son ostéo-intégration. Continuez à consulter votre dentiste tous les ans et à procéder à un détartrage pour garantir une bonne santé bucco-dentaire.

 

Le rétablissement

 

La douleur d’un implant dentaire est faible, et le rétablissement n’est pas très long. Dans tous les cas, le dentiste ajustera votre implant pour qu’il soit placé de la manière la plus confortable possible. Un délai de guérison reste nécessaire entre la pose de la prothèse dentaire finale et l’installation de l’implant. D’une manière globale, il faut compter 3 mois pour un rétablissement complet. Hormis l’inconfort et la légère douleur, vous vous rétablirez très vite grâce à du repos et à la prise d’analgésiques. Pour vérifier de bon déroulement de la cicatrisation et vérifier que vous ne souffrez pas de complications après la chirurgie, des rendez-vous de suivi seront planifiés avec votre chirurgien-dentiste.

 

Le nettoyage

 

Comment nettoyer un implant dentaire ? Le jour même de l’opération, n’utilisez pas de bain de bouche. Le lendemain, on privilégie le nettoyage dentaire avec une brosse à dents souple sans insister sur la zone opérée. Pour l’entretien de l’implant dentaire après l’opération, procédez comme pour le reste de votre dentition (même si l’implant n’est pas sujet aux caries).

Les causes possibles de la douleur aux gencives

Vous avez une douleur de gencive gonflée après l’implant dentaire ? C’est tout à fait possible qu’après l’opération, les points de suture causent de l’inconfort. Rassurez-vous : une fois les gencives guéries, les douleurs disparaîtront totalement, comme si vous portiez un simple dentier classique. Sur le long terme, la pose d’implant dentaire diminue considérablement la douleur globale de votre quotidien : vous bénéficiez d’une meilleure santé avec des dents quasi-naturelles et confortables. En cas de douleur sur un implant dentaire 2 ans après, consultez au plus vite un praticien pour traiter l’implant mal positionné.

Les solutions proposées par le cabinet Benichou

Notre cabinet de chirurgie-dentaire est situé à Toulouse. Nos dentistes sont experts en pose d’implant dentaire grâce à de nombreuses années d’expérience dans ce type de chirurgie. Nous vous garantissons un accompagnement complet et personnalisé, depuis le choix de votre prothèse jusqu’aux suivis post-opératoires. Nous utilisons des outils de haute qualité avec des matériaux durables. Profitez de nos conseils avisés pour préparer des soins complémentaires dans notre cabinet comme Invisalign pour redresser ses dents en toute discrétion ou le blanchiment dentaire pour redevenir fier de votre sourire.

Vous n’avez plus besoin d’avoir peur de la douleur de l’implant dentaire : l’opération est indolore et nous vous accompagnons au mieux dans les suites post-opératoires pour un retour rapide à la vie normale.