Des gencives saines pour une bouche saine ! Pour conserver une bonne santé bucco-dentaire, il est important de vérifier régulièrement l’état de ses gencives. La poche gingivale fait justement partie des problèmes qui peuvent compromettre l’équilibre de votre bouche. Il s’agit d’un espace creusé entre la dent et la gencive, qui peut être provoqué par différentes choses : une infection des tissus qui soutiennent les dents par exemple, ou une inflammation. Avec le docteur Benichou, non seulement vous obtiendrez un traitement efficace, mais en plus vous saurez tout sur les causes de cette affection.
Qu’est-ce qui provoque la formation de la poche gingivale ?
Plusieurs facteurs peuvent provoquer la formation de la poche gingivale. Celle-ci apparaît en présente de maladie parodontale, ou maladie des gencives, et cette affection est causée par une inflammation des tissus qui entourent les dents.
Lorsque la plaque dentaire n’est pas correctement éliminée lors du brossage des dents, elle s’accumule le long de la ligne des gencives. Composée de débris alimentaires et de salives, cette plaque dentaire peut provoquer, à la longue, une inflammation des gencives. Si elle n’est pas enlevée, elle se transforme peu à peu en tarte, une substance dure qui adhère aux dents et favorise l’inflammation des tissus.
Cette inflammation peut également être la conséquence d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Si vous ne prenez pas soin de vos dents ou ne les lavez pas régulièrement, la gingivite peut faire son apparition, et lorsqu’elle n’est pas traitée, elle risque d’évoluer peu à peu vers une maladie parodontale. On assiste alors à la formation d’une poche gingivale.
Celle-ci peut aussi être favorisée par des changements hormonaux, du stress, la prise de médicaments, le tabagisme, etc.
Quels sont les symptômes de la poche gingivale ?
Les symptômes de la poche gingivale diffèrent en fonction de l’évolution et de la gravité de la maladie. Au premier stade de cette affection dentaire, les gencives paraissent rouges et enflées. Au toucher, vous les trouvez gonflées et plus lisses et brillantes que d’habitude. Les gencives deviennent aussi plus sensibles et peuvent souffrir de saignements fréquents, surtout lors du lavage de dents. Si vous constatez que vos gencives saignent régulièrement, il est important de consulter un spécialiste de la parodontologie.
Lorsque la maladie parodontale progresse, on assiste à une rétractation des gencives. Les racines des dents sont donc plus exposées et les dents paraissent plus longues. Les racines développent d’ailleurs généralement une sensibilité accrue au froid et au chaud, ainsi qu’au sucre. Elles peuvent aussi réagir et envoyer de douloureux stimuli lors d’un brossage de dents trop vigoureux.
Parmi les symptômes de la poche gingivale, on recense également la mauvaise haleine. Lorsqu’il y a une infection bactérienne, les odeurs désagréables ne partent pas même après le lavage de dents.
Enfin, si la maladie parodontale est très avancée, des poches de pus peuvent même se former entre les gencives et les dents.
Quel que soit le symptôme que vous observez, il est important de consulter rapidement le docteur Benichou !
Quelles sont les conséquences d’une poche gingivale non traitée ?
Si vous n’allez pas voir de spécialiste pour obtenir un traitement, vous risquez de graves conséquences. Une poche gingivale qui n’est pas soignée peut évoluer vers la destruction de l’os alvéolaire. Cela signifie que l’os qui entoure la racine des dents s’affaiblit et se détruit peu à peu. Les dents deviennent donc de plus en plus instables et peuvent se mettre à bouger.
L’étape suivante est la perte des dents. Comme elles ne sont plus maintenues par l’os ou par la gencive, elles se déchaussent et tombent.
Par ailleurs, lorsque la poche gingivale est très profonde, cela peut mener à la formation d’un abcès. Il s’agit d’une accumulation de pus, qui s’infecte, dégage de mauvaises odeurs, et entraîne une grande sensibilité de la zone atteinte. Si cet abcès n’est pas traité, les bactéries qui s’y trouvent peuvent se répandre dans le sang, causant ainsi des infections à d’autres endroits du corps.
Vous êtes au bon endroit pour retrouver votre plus joli sourire, puisque le docteur Benichou, ainsi que toute son équipe, est spécialisé dans le traitement des poches gingivales.
Comment soigner une poche gingivale ?
Seul un dentiste spécialisé dans les poches gingivales peut établir un diagnostic et vous proposer un traitement, en fonction du stade de la maladie. C’est ici qu’intervient le docteur Benichou !
Lorsque la poche gingivale n’est pas encore trop importante, l’élimination de la plaque dentaire et du tartre peut suffire pour vous soulager. On parle alors de débridement de la poche. Vient ensuite le surfaçage radiculaire, un nettoyage plus en profondeur, qui peut s’effectuer sous anesthésie locale. Le spécialiste vient nettoyer les racines dentaires, pour bien enlever tout le tartre qui s’y est accumulé.
Dans certains cas, une greffe gingivale peut être nécessaire. Du tissu sain est prélevé dans la bouche, à un autre endroit (Il s’agit souvent du palais), puis greffé sur les gencives pour recouvrir les racines des dents.
Enfin, un traitement antibiotique peut être mis en place, pour aider à combattre les infections et éliminer toutes les bactéries.
Dans tous les cas, il est important de consulter un professionnel de la parodontologie. Ne pratiquez pas l’automédication !
En quoi le docteur Benichou peut-il vous aider ?
Le docteur Benichou est non seulement spécialisé dans la pose de facettes dentaires, de couronnes et d’implants dentaires, mais aussi dans le traitement de la poche gingivale. Vous serez accueilli au sein de son cabinet dans une ambiance conviviale, dans laquelle vous vous sentirez tout de suite à l’aise. Le docteur Benichou propose les techniques de restauration du sourire les moins invasives possibles. C’est un professionnel passionné, qui se rend souvent aux Etats-Unis pour compléter sa formation.
Disponible pour répondre à toutes vos questions, le docteur Benichou saura établir un diagnostic précis dès le premier rendez-vous, pour vous proposer le traitement adapté. En plus, ce qui ne gâche rien, son cabinet est facile d’accès, au cœur de Toulouse.