Avec l’âge, à cause de mauvaises habitudes ou d’accidents fortuits, l’aspect des dents se détériore. Elles peuvent perdre leur couleur et leur éclat, jaunir, noircir, se déplacer, s’user et même s’écailler ou se casser. Si vous n’osez même plus sourire, vous devriez peut-être envisager de porter des facettes dentaires. Ces très fines lames sont la formule magique de beaucoup de célébrités et sont très à la mode en France et en Europe. Il existe de nombreux modèles différents. Le prix des facettes dentaires varie beaucoup selon : le matériau et l’objectif d’utilisation. Dans la suite de cet article, découvrez les avantages et les inconvénients des facettes dentaires, et retrouvez un sourire parfait !
Que sont les facettes dentaires et à quoi servent-elles ?
Les facettes dentaires sont de fines lamelles qui sont placées à l’avant des dents. Leur objectif est d’améliorer l’apparence de la dent et de rendre le sourire plus beau, plus brillant et plus éclatant. Elles corrigent la couleur des dents, améliorent leur forme ou tout type de défaut esthétique présent dans leur structure.
C’est pourquoi elles sont aussi appelées facettes esthétiques. Elles peuvent être placées sur une seule dent ou plusieurs dents, selon le cas. Elles sont faites sur mesure et ressemblent à une partie de la dentition elle-même. Elles sont utilisées pour des raisons d’image : obtenir un joli sourire. Mais voyons dans quelles situations des facettes dentaires à Toulouse peuvent être nécessaires.
Changement de couleur de la dent
Les mauvaises habitudes et la charge génétique des dents, ont tendance à être une cause d’obscurcissement de la dentine. En outre, la dent d’un patient adulte devient plus foncée, par une question d’âge de la dent. La mastication elle-même et les facteurs externes, qui altèrent la dent, vont obliger la pulpe à se défendre en fabriquant de la dentine tertiaire, qui a une coloration plus foncée. Les dents vont donc afficher une couleur jaunâtre ou opaque. Souvent, le blanchiment dentaire traditionnel n’est pas efficace pour retrouver des dents blanches, de sorte que les facettes dentaires peuvent être un meilleur choix.
Modifier la forme de la dent
Beaucoup de personnes ont de très petites dents ou des dents qui présentent des formes irrégulières, ce qui les empêche de sourire naturellement. Les facettes dentaires sont un mécanisme pour résoudre ce problème, avec une procédure peu invasive. Dans le cas où une ou plusieurs dents seraient cassées, il faudra également envisager la pose d’une prothèse dentaire et d’une couronne dentaire pour que le résultat soit plus esthétique.
Améliorer l’alignement des dents
Les facettes esthétiques sont un moyen de redresser les dents sans avoir à placer des brackets, tant que l’occlusion le permet. En outre, elles servent à corriger des espaces ou des diastèmes. Dans ces cas, les facettes ne sont pas recommandées chez les enfants, car il est préférable de résoudre le problème avec l’orthodontie. Les facettes dentaires conviennent surtout aux adultes.
Modifier les dommages dus au bruxisme
Le bruxisme est un traumatisme occlusal courant. À long terme, la perte d’émail et même de dentine survient souvent dans les cas les plus graves. Les facettes esthétiques peuvent modifier ou réparer les dommages causés par cette habitude.
Couvrir les défauts
Après l’enlèvement des brackets, certains patients peuvent observer des défauts sur leurs dents. On peut retrouver des restes de ciment des brackets, une partie de l’émail peut également avoir été enlevée, ce qui provoque beaucoup de sensibilité et de douleur. Les facettes agissent comme une barrière protectrice dans cette situation précise et permets de couvrir les défauts.
Quel est le prix des facettes dentaires ?
Le prix des facettes dentaires varie considérablement selon le type de matériau utilisé, la qualité, la durée et le processus utilisé pour le traitement. Pour une facette dentaire en composite en France, il faut compter entre 250 et 500 euros, et pour une facette dentaire en céramique (porcelaine) entre 800 et 1 400 euros.
Quels sont les différents types de facettes dentaires ?
Il existe deux types de facette dentaires, celles en porcelaine et celles en composite.
Les facettes dentaires en porcelaine (céramique)
Les facettes dentaires en porcelaine sont fabriquées sur mesure dans un laboratoire puis posées sur les dents. Elles demandent beaucoup de travail de sorte que leur prix est plus cher. Aussi leur qualité est beaucoup plus élevée, elles sont plus durables et nécessitent moins d’entretien. Le résultat esthétique en termes de luminosité et de couleur se rapproche beaucoup plus du sourire naturel.
Les facettes dentaires en composite
Le composite est réalisé sur un modèle en plâtre ou en silicone. La dent est préalablement traitée avec un acide, qui génère des microporosités dans l’émail, afin que l’adhésif puisse bien pénétrer. L’acide doit agir 15 secondes avant d’être lavé. Enfin, un adhésif (à usage dentaire) est utilisé pour appliquer la résine composite couche par couche. On utilise le même matériau que pour les plombages. Le prix des facettes composites est donc moins cher. Ensuite, on leur donne la forme de la dent, en plaçant des couches de résine qui se polymérisent (chaque couche est durcie avec une lampe spéciale). Grâce au polissage final de la résine, les micropores sont lissés. Cela permet de donner un éclat naturel à la résine.
Quels sont les avantages et les inconvénients des facettes dentaires ?
Les avantages des facettes dentaires sont nombreux. Pour commencer, elles offrent un rendu très naturel tout en apportant blancheur, brillance et transparence pour retrouver un sourire parfait. Mais ce n’est pas tout :
- les matériaux utilisés pour fabriquer les facettes dentaires sont biocompatibles ;
- la technique est totalement indolore ;
- le processus est rapide ;
- la solution est non invasive et vous n’aurez pas besoin d’anesthésie générale ;
- les facettes dentaires sont faciles à entretenir ;
- les facettes sont résistantes.
Mais comme tous les traitements, les facettes dentaires présentent aussi certains inconvénients qu’il faut connaître :
- si vous avez des caries ou les gencives irritées, avant de poser des facettes dentaires, il faudra effectuer un traitement au cabinet ;
- après la pose de facettes dentaires, il faudra éviter de vous mordiller les ongles. Il sera aussi nécessaire d’éviter les aliments trop durs ;
- la longévité des facettes dentaires en céramique varie entre 10 et 20 ans, il faudra donc renouveler le traitement si nécessaire ;
- le processus n’est pas remboursé par la sécurité sociale ou par les mutuelles santé classiques.
Il faut savoir que certaines mutuelles proposent la prise en charge des soins esthétiques, tout dépend des formules choisies par le patient. Si vous avez des questions sur les facettes dentaires, vous trouverez de nombreuses informations sur notre blog, notamment sur la partie pré-opératoire ou sur la partie post-opératoire. Nous nous tenons également à votre entière disposition pour vous conseiller et vous guider. N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite dans notre cabinet dentaire à Toulouse !