La greffe de gencive, aussi appelée greffe gingivale, est une intervention de chirurgie dentaire qui consiste à placer une partie de muqueuse sur une racine dentaire où la gencive s’est rétractée. Cela permet de traiter les récessions gingivales, qu’on connaît surtout sous le nom de déchaussements dentaires. Si vous recherchez un spécialiste en parodontologie pour une greffe de gencive à Toulouse, le Docteur Mathieu Benichou vous reçoit dans son cabinet dentaire pour réaliser un diagnostic.
Qu’est-ce qu’une greffe gingivale ?
La greffe de gencive est un acte médical léger pendant lequel on prélève un échantillon de gencive au niveau du palais ou des crêtes. Le greffon obtenu permet de renforcer l’épaisseur de la gencive si elle est trop fine. Il permet aussi de recouvrir une récession gingivale quand cela est nécessaire. Cette intervention de parodontologie permet donc de traiter les déchaussements dentaires quand ils peuvent entraîner des pathologies ou quand ils sont à l’origine d’un problème esthétique.
Quand avoir recours à une greffe de gencive à Toulouse ?
Différentes situations peuvent nécessiter une opération des gencives. Vous avez besoin d’une greffe de gencive à Toulouse si vous souffrez :
- d’une récession gingivale : souvent provoquée par un brossage traumatique des dents, le déchaussement dentaire découvre les racines, ce qui entraîne une gêne esthétique mais qui provoque surtout une hypersensibilité dentaire. Par ailleurs, il faut différencier la rétraction de la gencive et le déchaussement des dents provoqué par une parodontite (maladie infectieuse). Voilà pourquoi il est important de consulter un dentiste de confiance pour qu’il établisse un diagnostic ;
- d’un mauvais positionnement vestibulaire : la dent est positionnée trop en avant après un traitement orthodontique ;
- d’un piercing traumatique : les piercings oraux augmentent les risques de maladies gingivales et de fractures dentaires ;
Parfois, il est nécessaire d’augmenter l’épaisseur et la hauteur de la gencive pour poser un implant dentaire ou pour procéder à un traitement orthodontique. Une greffe de gencive à Toulouse permet aussi de limiter l’apparition des caries dentaires car une dent avec une racine dénudée est plus susceptible de souffrir de ce problème.
Quelles sont les contre-indications ?
Il faut savoir qu’une greffe de gencive à Toulouse ne peut être réalisée que si la masse osseuse est assez conséquente sur les dents concernées par la chirurgie dentaire. Si ce n’est pas le cas, la reconstruction de la gencive via une greffe osseuse dentaire ne sera pas possible. Pour que la greffe prenne, votre chirurgien dentiste doit d’abord vérifier que la gencive a suffisamment d’os sur lequel elle pourra s’appuyer.
Une consultation dans notre cabinet dentaire sur Toulouse est donc nécessaire pour faire un diagnostic avant d’envisager une greffe de gencive. En outre, si le patient présente une maladie cardiaque, il sera aussi nécessaire de réaliser une consultation cardiologique auprès d’un spécialiste avant de planifier l’intervention.
Comment se déroule l’opération dans notre cabinet dentaire à Toulouse ?
Une greffe de gencive est toujours réalisée sous anesthésie locale dans un bloc opératoire, comme celui de notre cabinet dentaire à Toulouse. L’intervention se déroule en 3 étapes :
• préparation de la gencive : le chirurgien dentiste décolle la gencive à traiter avec un outil stérile pour faciliter la pose du greffon ;
• prélèvement du greffon : le praticien prélève le greffon au niveau du palais du patient s’il s’agit d’une greffe autogène ;
• pose du greffon : le chirurgien place le greffon et réalise des points de suture, et une plaque est posée au niveau du palais pour protéger la zone de prélèvement.
Quand il n’est pas possible de réaliser une greffe autogène, on peut utiliser un greffon composé de biomatériaux.
Nos conseils post-opératoires
Pendant les deux jours qui suivent votre greffe de gencive à Toulouse, nous vous conseillons d’éviter les activités physiques. Si vous ressentez des douleurs après l’intervention, vous pouvez prendre les antalgiques ou les anti-inflammatoires prescrits par le chirurgien dentiste. Si votre joue gonfle, vous pouvez appliquer de la glace sur le visage.
En outre, il vaut mieux privilégier la nourriture molle pendant quelques jours. En plus des conseils post-opératoires, le chirurgien dentiste vous proposera une visite de contrôle pour s’assurer que la cicatrisation des tissus est en cours, et pour retirer les points de suture. Pour favoriser la cicatrisation, il est préférable d’éviter de fumer avant et après l’intervention. Si vous souhaitez en savoir plus sur la greffe de gencive à Toulouse, nous vous invitons à prendre un rendez-vous dans notre cabinet dentaire.