Quand et pourquoi dévitaliser une dent ?

Dévitaliser une dent : tout ce qu’il faut savoir

La dévitalisation dentaire, également connue sous le nom d’endodontie ou de traitement endodontique, est une procédure réalisée lorsque la pulpe de la dent est trop endommagée ou trop infectée. La pulpe dentaire est le tissu interne de la dent qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. Et quand ce tissu présente une inflammation importante, on parle de pulpite irréversible. Dans cette situation, le dentiste doit dévitaliser la dent pour traiter l’infection.

Pourquoi dévitaliser une dent

Une carie profonde, un traumatisme grave ou une fissure dans la dent peuvent endommager la pulpe dentaire. Si elle n’est pas traitée à temps, une infection peut se propager et causer des problèmes plus graves. La dévitalisation est un traitement endodontique réalisé pour éviter l’extraction dentaire et préserver la dent. De plus, cela empêche l’infection de se propager à d’autres dents ou à l’os de la mâchoire.

Comment se déroule une dévitalisation dentaire ?

Tout d’abord, le dentiste va effectuer un bilan bucco-dentaire et des radiographies dentaires pour établir un plan de traitement. À partir des résultats obtenus, il pourra savoir si la dent est nécrosée et si la pulpite est définitive. Par la suite, le praticien va réaliser une anesthésie locale pour que l’intervention ne provoque aucune douleur. Le dentiste pourra alors cureter la carie dentaire pour poser un champ opératoire sur le dent à dévitaliser. Cela permet de créer un accès direct aux canaux pour les nettoyer et les désinfecter.

Le traitement se termine en rebouchant les canaux avec un matériau spécifique pour que les bactéries et les aliments ne viennent pas s’y loger. Dans certains cas, une couronne dentaire peut être posée pour protéger la dent. Il est important de suivre les recommandations du dentiste après une dévitalisation dentaire et de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter de futures infections.

Quand faut-il dévitaliser une dent ?

La dévitalisation dentaire, aussi appelée traitement de canal, est une procédure réalisée quand la pulpe dentaire, qui est la partie interne de la dent qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins, est enflammée ou infectée. Cela peut se produire en raison de caries profondes, d’un traumatisme dentaire ou d’une maladie parodontale avancée. Lors de la dévitalisation dentaire, le dentiste enlève la pulpe malade, nettoie le canal radiculaire et le remplit d’un matériau spécial.

Il est important de procéder à une dévitalisation dentaire lorsque la pulpe est endommagée, sinon l’infection peut se propager aux tissus environnants et même à d’autres parties du corps, ce qui peut entraîner de graves complications. De plus, les douleurs et la sensibilité dentaire peuvent être graves, affectant la qualité de vie du patient.

Il est conseillé de se rendre régulièrement chez le dentiste pour détecter à temps les problèmes dentaires et éviter toute dévitalisation dentaire. Cependant, si des symptômes tels que douleurs, sensibilité dentaire, inflammations ou rougeurs des gencives apparaissent, il est important de se rendre immédiatement chez son praticien pour recevoir un traitement approprié.

Combien de temps dure l’intervention ?

La durée d’une dévitalisation dentaire dépend de l’étendue de la blessure et de la complexité du cas. En général, le processus dure entre 45 minutes et une heure et demie. Il est important de mentionner que si une blessure est découverte tardivement, un traitement supplémentaire peut être nécessaire pour réparer la dent, ce qui prolongerait la durée du traitement. Il faut aussi savoir que le succès du traitement endodontique, ainsi que la durée des résultats, dépendront de facteurs tels que l’hygiène bucco-dentaire, l’alimentation et les habitudes dentaires du patient.

Quels soins après une dévitalisation dentaire ?

Après une dévitalisation dentaire, il faut éviter de mâcher avec la dent dévitalisée au moins les premiers jours. Vous devez également éviter de manger des aliments durs ou collants qui peuvent endommager la dent. Il est normal de ressentir une sensibilité et un inconfort au niveau de la dent dévitalisée après l’intervention, mais si ces sensations ne diminuent pas avec le temps, il est important de consulter le dentiste à nouveau.

De plus, les recommandations du dentiste concernant les médicaments et les soins à domicile doivent être suivies à la lettre. Par exemple, il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, notamment au niveau de la zone touchée. Il faut se brosser les dents en douceur au moins deux fois par jour, utiliser du fil dentaire et un bain de bouche, et il faudra envisager de faire un détartrage dentaire par la suite. Enfin, votre dentiste peut vous proposer de faire une radiographie dentaire pour suivre la guérison de l’os, et pour vérifier qu’il n’y a plus d’infection.

13/09/2024

Greffe de gencive à Toulouse

03/09/2024

Bruxisme et Clenching (serrement des dents)
Comprendre le Bruxisme et le clenching

03/09/2024

L'utilisation du laser diode dans la désinfection canalaire
L’utilisation du laser diode dans la désinfection canalaire

03/09/2024

Le traitement canalaire sous digue

03/09/2024

Dent fissurée : causes, symptômes et solution
Que faire quand on a une dent fissurée ?

23/08/2024

Le traitement canalaire par microscope

Le retraitement endodontique
Tout ce que vous devez savoir sur le retraitement endodontique

23/08/2024

Les résections apicales en endodontie

31/07/2024

Pourquoi recourir à un traitement de canal dentaire ?

31/07/2024

À quoi sert une apectomie dentaire ?

Traitement de la gingivite au cabinet du Dr Mathieu Benichou à Toulouse

facette ceramique chez Dr Benichou