Le bruxisme est un tic inconscient qui peut s’exprimer par le grincement des dents, ou par le serrement des dents, qu’on appelle le clenching. Ce trouble dentaire peut se manifester pendant la journée ou lors du sommeil. En général, en dehors de la mastication ou de la déglutition, les dents n’ont pas à être en contact. Et bien souvent, quand le chirurgien-dentiste informe un patient qu’il souffre de bruxisme ou de clenching, ce dernier découvre le phénomène avec beaucoup d’étonnement.
Qu’est-ce que le bruxisme et le clenching ?
Le bruxisme, qu’on peut aussi appeler bruxomanie, est une manie involontaire de grincer ou de serrer les dents. Il y a deux sortes de bruxisme qu’il faut savoir distinguer : le clenching qui consiste en un serrement des dents sans mouvement, et le bruxisme dynamique qui consiste en un grincement des dents par frottements. Dans ce dernier cas, le grincement de dents est accompagné par un déplacement latéral des dents qu’on appelle grinding.
Le trouble peut se manifester pendant le sommeil de façon totalement inconsciente ou pendant des périodes d’éveil. Cette manie apparaît souvent quand la personne doit se concentrer sur une tâche précise. On peut souffrir de bruxisme chronique ou de bruxisme temporaire. Par ailleurs, cette habitude peut provoquer différents problèmes dentaires en fonction de sa fréquence ou de son intensité.
Quelles sont les causes de ce trouble ?
Les causes du bruxisme sont encore mal connues, mais elles peuvent être nombreuses. Bien souvent, les facteurs déclencheurs sont :
- anxiété, angoisse, stress et hyperactivité ;
- malocclusion dentaire ;
- alcool, drogue et tabac ;
- traumatismes suite à un accident ;
- mauvaise position pour dormir.
Comment diagnostiquer le bruxisme ?
Il est important de diagnostiquer le bruxisme, car si le problème n’est pas pris en charge, les conséquences peuvent être graves. En effet, le bruxisme peut entraîner fêlure des dents, usure des restaurations dentaires déjà en place comme les couronnes dentaires par exemple, mobilité des dents, déchaussement, perte osseuse, perte des dents ou dommages permanents au niveau des articulations de la mâchoire.
Les symptômes du bruxisme
Le bruxisme peut générer du bruit à cause du grincement des dents. Mais quand cette manie reste silencieuse, d’autres symptômes peuvent vous alerter comme :
- des tensions musculaires au niveau du visage, du cou et des épaules ;
- des raideurs et douleurs au niveau de la mâchoire ;
- des craquements au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ;
- des migraines fréquentes ;
- une sensibilité dentaire ;
- des difficultés à ouvrir la bouche.
Quel traitement contre le bruxisme ?
Il existe plusieurs solutions contre le bruxisme, mais il faut d’abord en déterminer la cause. Pour cela, votre dentiste procédera à un examen complet pour identifier les causes de ce trouble. Différents indices pourront l’orienter vers une piste de traitements adaptés. Dans le cas où le bruxisme viendrait d’une malocclusion dentaire, le dentiste pourra vous proposer un traitement d’orthodontie.
Et si les causes sont d’ordre psychologique, il vous aidera à examiner vos habitudes pour que vous puissiez détecter les éléments qui provoquent votre stress. L’objectif sera alors des les éliminer pour stopper le grincement des dents ou le serrement des dents. Pour lutter contre le bruxisme, il faut aussi éviter de :
- fumer, surtout avant d’aller dormir ;
- boire de l’alcool en excès ;
- dormir sur le dos ;
- allumer la télévision, l’ordinateur, la tablette ou le smartphone dans la chambre pour ne pas être dérangé par le bruit ou la lumière bleue au moment du coucher.
La plaque occlusale
Sachant que ce trouble se manifeste surtout pendant le sommeil, lorsque vous n’êtes pas conscient de vos mouvements, le traitement du bruxisme va reposer sur le port d’une plaque occlusale. Il s’agit d’une gouttière de protection en acrylique semi-rigide qui se porte la nuit ou le jour. Elle doit être fixée sur la surface de mastication des dents, que ce soit en haut ou en bas, pour que les dents ne se touchent pas.
La plaque occlusale protège vos dents contre l’usure provoquée par les frottements. Elle absorbe aussi la pression exercée sur les articulations de la mâchoire pour soulager les douleurs liées au bruxisme de façon immédiate. Vous pensez souffrir de bruxisme ? Prenez rendez-vous dans notre cabinet dentaire à Toulouse pour trouver les meilleures solutions !