L’implantologie

implantologie Dr Benichou

Implant dentaire

Au même titre que les autres parties du corps, les dents peuvent être affectées par des maladies dégénératives, des infections, des traumatismes ou d’autres situations pouvant entrainer leur détérioration pendant ou après la dentition. Dans les cas avancés, la prise en charge peut nécessiter une ou plusieurs extractions dentaires, impliquant un préjudice esthétique non négligeable. Toutefois, la mise en place d’implant dentaire à Toulouse, pratiquée par des experts confirmés comme le Dr Benichou, peut vous permettre de retrouver l’intégrité de votre denture après une carie ou un choc.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire

L’implant dentaire est un dispositif médical de la forme d’une vis, et qui sera inséré dans la mâchoire par votre prothésiste dentaire à Toulouse, dans le but de créer un ancrage. Ce dernier pourra par la suite recevoir une prothèse dentaire fixe ou amovible, selon le choix de votre orthodontiste Invisalign. C’est ce principe qui justifie le recours à l’implantologie et la prescription de l’implant dentaire à Toulouse ou ailleurs quand il s’agit de remplacer des dents manquantes.

Ce dispositif se décline sous plusieurs variantes, en fonction de la matière première de fabrication. Des modèles en zircone, en titane ou en polymère sont disponibles dans la clinique du Dr Benichou. Les implants dentaires varient également suivant le type de prothèse et l’insertion dans la gencive.

 

 

Quels sont les différents types d’implants dentaires à Toulouse ?

En fonction du type de prothèse, vous aurez le choix entre la pose d’une couronne dentaire et l’insertion de bridge. Que faut-il savoir concrètement à propos de chaque type d’implant dentaire ? La couronne est assimilable à une sorte de capuchon, de même forme que celle des dents. Elle vient recouvrir et protéger une incisive, une canine, une prémolaire ou une molaire très abimée, ou s’appose carrément pour remplacer une dent extraite.

Selon le cas, la couronne prend appui sur une dent existante, ou sur un implant, qui fait alors office de racine artificielle. Votre prothésiste dentaire à Toulouse peut aussi insérer une tige métallique dans la racine saine d’une dent, tige sur laquelle vient s’appuyer la couronne, en pivot. Ce type d’implant dentaire présente l’avantage d’être plus esthétique et plus léger que les autres, car généralement conçu en zircone.

Ce matériau de faible poids renvoie un effet de transparence impeccable, identique à celui de la dent naturelle. N’étant pas un métal, il ne présentera aucune trace de liséré gris à l’usure. Par ailleurs, nos couronnes en zircone sont biocompatibles avec l’organisme humain ; de facto, elles ne vous causeront aucun souci d’allergie. Résistantes et durables, elles limitent l’adhérence de la plaque bactérienne, et retardent considérablement la survenue d’une salissure ou d’une infection locale.

Le bridge, l’autre principal type d’implant dentaire, réalise comme son nom l’indique un pont sur lequel sont alignées des dents artificielles, destinées à remplacer les dents manquantes. Ici, ce sont les dents adjacentes, situées de part et d’autres des celles manquantes, que votre prothésiste et orthodontiste invisalign à Toulouse utilisera comme points d’ancrage pour le bridge.

Soudé aux piliers ou fixé à des implants, il servira de pont en comblant le vide laissé par vos dents absentes. Comme votre prothésiste dentaire à Toulouse pourra vous l’expliquer, le principal atout du bridge, c’est la possibilité de porter plusieurs dents artificielles. En effet, cet implant dentaire, contrairement à la couronne, peut suppléer jusqu’à quatre dents manquantes, voire plus !

 

Pose d’un implant dentaire : quels bénéfices ?

Que vous optiez pour l’une ou l’autre de ces interventions chirurgicale, l’implantologie dentaire vous permet de retrouver l’intégrité de votre denture, et vous donne à nouveau la possibilité d’arborer un sourire magnifique.

De plus, ces deux dispositifs présentent la particularité d’être durables, et faciles à entretenir. Le choix d’un bon implantologue constitue toutefois la condition sine qua non pour profiter au mieux de ces avantages.

 

Pourquoi préférer le Dr Benichou pour votre pose d’implant dentaire à Toulouse ?

Forts de notre expérience de plusieurs années en pose d’implant dentaire à Toulouse, nous vous garantissons un accompagnement complet, depuis le choix de la prothèse qui vous correspond le mieux à la sélection du matériau le plus indiqué.

La qualité de nos outils vous assure une utilisation durable. En plus de nos conseils avisés, vous pourrez profiter de l’expertise de notre cabinet de dentiste, qui soit dit en passant, propose aussi d’autres soins d’alignement dentaire et de Parodontologie.